Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2020.
|
Collection: | Enfance, éducation et société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) améliorent sensiblement la qualité de l'éducation en modifiant et facilitant les conditions d'apprentissage des élèves. Cependant, les travaux de recherche montrent des effets relativement ambigus de l'utilisation des nouvelles technologies sur les acquis des élèves |
Table des matières:
- P. 11
- Introduction
- P. 15
- Chapitre I. L'utilisation du numérique à l'école : apports des recherches françaises et internationales
- P. 51
- Chapitre II. L'utilisation du numérique à l'école : quels effets sur les acteurs ?
- P. 75
- Chapitre III. Utilisation du numérique : quels effets sur les apprentissages des élèves ?
- P. 123
- Chapitre IV. Utilisation du numérique, émotions, peur de l'échec et motivation des élèves en classe
- P. 149
- Chapitre V. Utilisation du numérique : quels effets sur les représentations des acteurs et leurs relations sociales ?
- P. 189
- Conclusion
- P. 211
- Annexes