Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Morlaix, Sophie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Enfance, éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) améliorent sensiblement la qualité de l'éducation en modifiant et facilitant les conditions d'apprentissage des élèves. Cependant, les travaux de recherche montrent des effets relativement ambigus de l'utilisation des nouvelles technologies sur les acquis des élèves
LEADER 02140nam a22003017a 4500
001 381117
008 200723t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343193311 (br.) 
024 |a 9782343193311 
041 0 |a fre 
082 |a 372.34 
100 1 |a Morlaix, Sophie.  |4 pbd 
245 1 3 |a Le numérique à l'école primaire :  |b analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants   |c sous la direction de Sophie Morlaix. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (270 p.) :  |b ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Enfance, éducation et société 
504 |a Bibliogr. p. 195-210 
505 0 |a P. 11 -- Introduction -- P. 15 -- Chapitre I. L'utilisation du numérique à l'école : apports des recherches françaises et internationales -- P. 51 -- Chapitre II. L'utilisation du numérique à l'école : quels effets sur les acteurs ? -- P. 75 -- Chapitre III. Utilisation du numérique : quels effets sur les apprentissages des élèves ? -- P. 123 -- Chapitre IV. Utilisation du numérique, émotions, peur de l'échec et motivation des élèves en classe -- P. 149 -- Chapitre V. Utilisation du numérique : quels effets sur les représentations des acteurs et leurs relations sociales ? -- P. 189 -- Conclusion -- P. 211 -- Annexes 
520 |a Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) améliorent sensiblement la qualité de l'éducation en modifiant et facilitant les conditions d'apprentissage des élèves. Cependant, les travaux de recherche montrent des effets relativement ambigus de l'utilisation des nouvelles technologies sur les acquis des élèves 
650 |a Enseignement primaire  |x Innovations technologiques 
650 |a Informatique  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Technologie éducative  |x Étude et enseignement (primaire) 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 248408348 
997 |0 381117