Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Charlier, Nina.
Autres auteurs: Cospérec, Serge., Deauvieau, Jérôme, 1975-, Terrail, Jean-Pierre, 1942-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Dispute, DL 2020.
Collection: L'Enjeu scolaire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage collectif réunit les contributions de dix enseignants, du CP à l'université, qui proposent d'opter, à contre-courant de la pédagogie adaptée, facteur de ségrégation, pour un enseignement exigeant en direction des publics vulnérables. Si elles supposent un changement profond de l'institution, ces réflexions indiquent une voie vers une véritable démocratisation scolaire. ↑Electre 2020
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100 1 |a Charlier, Nina. 
245 1 0 |a Pédagogies de l'exigence :  |b récits de pratiques enseignantes en milieux populaires   |c Nina Charlier, Serge Cospérec, Jérôme Deauvieau, ... [et al.] ; coordination et présentation, Jean-Pierre Terrail. 
260 |a Paris :  |b La Dispute,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (239 p.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a L'Enjeu scolaire 
504 |a Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr. en bas de page 
520 |a Cet ouvrage collectif réunit les contributions de dix enseignants, du CP à l'université, qui proposent d'opter, à contre-courant de la pédagogie adaptée, facteur de ségrégation, pour un enseignement exigeant en direction des publics vulnérables. Si elles supposent un changement profond de l'institution, ces réflexions indiquent une voie vers une véritable démocratisation scolaire. ↑Electre 2020 
520 |a L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous car il en va de leur bonheur professionnel si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles". De disciplines très diverses, les treize enseignants qui ont accepté de livrer ici leur témoignage n'ont d'autre point commun qu'un respect exigeant de leurs élèves, et la défense de l'intérêt et de la dignité de leur métier 
650 |a Enseignement  |x Efficacité 
650 |a Enseignants 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Éducation prioritaire 
650 |a Écoles de banlieue 
650 |a Récits personnels 
700 1 |a Cospérec, Serge.  |4 aut 
700 1 |a Deauvieau, Jérôme,  |d 1975-  |4 aut 
700 1 |a Terrail, Jean-Pierre,  |d 1942-  |4 pbd 
922 |a philoed 
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993 |a Livre 
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