Pour une éthique ouverte à l'inattendu : éduquer, former, accompagner : libérer la face lumineuse de l'incertitude

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bouchard, Nancy, 19..- (Auteur)
Autres auteurs: Bourgeault, Guy, 1933-, Rocher, Guy, 1924-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec, Québec : [Paris] : PUL, Presses de l'Université Laval ; Hermann, DL 2019.
Collection: Collection Formation et profession
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des analyses sur l'acte autonome et responsable d'apprendre. Les contributeurs mettent en évidence la place importante que l'incertitude occupe dans la formation et la pratique professionnelle tout au long de la vie ainsi que la nécessité de se libérer d'une morale trop contraignante et de savoirs absolus pour s'ouvrir à l'inattendu et accueillir les renouvellements. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • Préface / Guy Rocher
  • Le professeur Guy Bourgeault
  • Présentation. Pour une éthique ouverte à l inattendu: libérer la face lumineuse de l incertitude / Nancy Bouchard
  • Ouverture Solidarité et souci du bien commun ou les irréductibles tensions de l éthique / Guy Bourgeault
  • PARTIE I Éthique de l incertitude et pratiques professionnelles
  • Chapitre 1 Une éthique de l incertitude: enjeux et apories de la pluralité morale / Georges Leroux
  • Chapitre 2 Enjeux et limites de l expertise éthique ou l éthique est-elle soluble dans l expertise? / Raymond Massé
  • Chapitre 3 Sujet éthique et profession enseignante / Denis Jeffrey
  • Chapitre 4 L incertitude au cœur du travail social / Josée Grenier
  • Chapitre 5 De l incertitude à une éthique de la traduction / Marina Schwimmer
  • PARTIE II Libérer l acte d apprendre
  • Chapitre 6 L éducation dans la cité: facteur de liberté, d égalité et de solidarité / Claude Lessard
  • Chapitre 7 Un éclaireur pour apprendre aux frontières du possible / Gaston Pineau
  • Chapitre 8 L accompagnement et les relations de pouvoir en éducation des adultes: les conditions de la libération de l acte d apprendre / Daniel Baril
  • Chapitre 9 Libérer l acte d apprendre: un défi d ordre éthique pour l accompagnement de formation des adultes / Brigitte Voyer
  • Chapitre 10 Parcours en faveur d une pédagogie féministe en éducation des adultes: la Toile de l équité et l éthique de la sollicitude / Claudie Solar
  • Postface / Maurice Tardif
  • Publications de Guy Bourgeault
  • Notes biographiques des auteurs
  • Abstracts