Sports et médias : du XIXe siècle à nos jours

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Attali, Michaël, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Biarritz : Atlantica : Musée national du sport, DL 2010.
Collection: Sport, mémoire et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des recherches en histoire du sport et des médias proposent des analyses relatives à la représentation sportive dans la presse écrite, à la télévision et sur Internet, et aux enjeux et transformations des rapports entre ces deux domaines. ↑Electre 2020
LEADER 02874nam a22003017a 4500
001 364725
008 100924t20102010xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782758801603 (br.) :  |c 60 EUR 
024 |a 9782758801603 
041 0 |a fre 
082 |a 070.449 
082 |a 306.483  
100 1 |a Attali, Michaël,  |d 1969-  |4 pbd 
240 1 0 |a Sports et médias :  |b du dix-neuvième siècle à nos jours 
240 1 0 |a Sports et médias :  |b du 19e siècle à nos jours 
245 1 0 |a Sports et médias :  |b du XIXe siècle à nos jours   |c sous la direction de Michaël Attali. 
260 |a Biarritz :  |b Atlantica :  |b Musée national du sport,  |c DL 2010. 
300 |a 1 vol. (831 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Sport, mémoire et société 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Des recherches en histoire du sport et des médias proposent des analyses relatives à la représentation sportive dans la presse écrite, à la télévision et sur Internet, et aux enjeux et transformations des rapports entre ces deux domaines. ↑Electre 2020 
520 |a Nul ne peut ignorer la place conséquente qu'occupent les sports à la télévision, à la radio, dans la presse écrite, sur les panneaux publicitaires ou sur internet. À toute heure et en tous lieux, le sport est largement accessible par l'intermédiaire d'une diversité de supports. L'objet de cet ouvrage est d'analyser les relations et les interactions entre les sports et les médias dans une logique dialectique en considérant à la fois les médias comme un élément structurant du sport et le sport comme un élément structurant des médias dans une perspective historique. Il s'ouvre par une série d'études sur les presses écrites (nationales, régionales, généralistes, spécialisées) précisant la place et l'intérêt accordés au sport. Une deuxième série d'analyses souligne les transformations réciproques issues de cette relation. Création d'évènements sportifs, révolutions technologiques ou modalités d'un discours particuliers sont quelques-uns des aspects développés. Ils conduisent alors à s'interroger sur les significations attribuées au sport marquées par une diversité de perceptions, des distorsions, liées à la légitimation de la pratique ou pouvant relever de la propagande. Structuré autour d'une introduction générale et composé de 60 textes sélectionnés réunissant spécialistes de l'histoire du sport et des médias, l'ouvrage constitue une référence sur un sujet intéressant le monde universitaire (chercheurs, étudiants, etc.), les milieux sportifs, les journalistes et plus généralement celles et ceux s'interrogeant sur l'omniprésence du sport dans les médias. 
650 |a Médias et sports 
650 |a Sports  |x Périodiques  |z France  |x Histoire 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 146805496 
997 |0 364725