Sports et médias : du XIXe siècle à nos jours

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Attali, Michaël, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Biarritz : Atlantica : Musée national du sport, DL 2010.
Collection: Sport, mémoire et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des recherches en histoire du sport et des médias proposent des analyses relatives à la représentation sportive dans la presse écrite, à la télévision et sur Internet, et aux enjeux et transformations des rapports entre ces deux domaines. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:Des recherches en histoire du sport et des médias proposent des analyses relatives à la représentation sportive dans la presse écrite, à la télévision et sur Internet, et aux enjeux et transformations des rapports entre ces deux domaines. ↑Electre 2020
Nul ne peut ignorer la place conséquente qu'occupent les sports à la télévision, à la radio, dans la presse écrite, sur les panneaux publicitaires ou sur internet. À toute heure et en tous lieux, le sport est largement accessible par l'intermédiaire d'une diversité de supports. L'objet de cet ouvrage est d'analyser les relations et les interactions entre les sports et les médias dans une logique dialectique en considérant à la fois les médias comme un élément structurant du sport et le sport comme un élément structurant des médias dans une perspective historique. Il s'ouvre par une série d'études sur les presses écrites (nationales, régionales, généralistes, spécialisées) précisant la place et l'intérêt accordés au sport. Une deuxième série d'analyses souligne les transformations réciproques issues de cette relation. Création d'évènements sportifs, révolutions technologiques ou modalités d'un discours particuliers sont quelques-uns des aspects développés. Ils conduisent alors à s'interroger sur les significations attribuées au sport marquées par une diversité de perceptions, des distorsions, liées à la légitimation de la pratique ou pouvant relever de la propagande. Structuré autour d'une introduction générale et composé de 60 textes sélectionnés réunissant spécialistes de l'histoire du sport et des médias, l'ouvrage constitue une référence sur un sujet intéressant le monde universitaire (chercheurs, étudiants, etc.), les milieux sportifs, les journalistes et plus généralement celles et ceux s'interrogeant sur l'omniprésence du sport dans les médias.
Description matérielle:1 vol. (831 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782758801603 (br.) :