Les défis culturels et sociétaux du management international : [VIIe conférence annuelle Atlas AFMI qui s'est déroulée à Antananarivo (Madagascar) du 2 au 4 mai 2017]
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Vuibert,
DL 2019.
|
Collection: | Atlas AFMI
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couverture indique : "Développer son activité à l'international nécessite de prendre en compte la diversité des caractéristiques culturelles, religieuses, ethniques et sociales des individus comme des groupes, dans des environnements institutionnels divers. Particulièrement documenté, ce livre propose une analyse détaillée des défis culturels ou sociétaux rencontrés par les entreprises qui s'internationalisent. Il met l'accent sur les leviers à mobiliser pour les surmonter. La première partie est consacrée à la prise de décision stratégique dans des contextes multiculturels. La deuxième partie porte sur les questions éthiques et la responsabilité sociale de l'entreprise à l'international. La troisième partie traite des défis que pose l'interculturel dans les pratiques quotidiennes de management international." |
Table des matières:
- Cet ouvrage rassemble une sélection des meilleures communications qui ont été présentées lors de la VIIe conférence annuelle Atlas AFMI qui s'est déroulée à Antananarivo (Madagascar) du 2 au 4 mai 2017
- P. 9
- Introduction générale / Bruno Amann et Jacques Jaussaud
- Partie1, Les défis culturels et sociétaux dans la prise de décision stratégique
- P. 19
- Chapitre 1, Comment survivre dans un environnement durablement instable ? Une étude des entreprises opérant en Tunisie pendant la transition démocratique / Alya Charfi et Jamil Chaabouni
- P. 47
- Chapitre 2, Alliances asymétriques et internationalisation des PME / Zoubeyda Mahamadou
- P. 79
- Chapitre 3, Autonomie ou abandon ? Une analyse des figures de l'autorité dans le contexte d'intégration post-acquisition internationale Yasmine Saleh, et Emna Moalla
- Partie2 Les questions d'éthique et de responsabilité sociétale en management international
- P. 97
- Chapitre 4, Au coeur des réalités africaines : le défi de la RSE de deux entreprises internationales implantées au Cameroun / Suzanne M. Apitsa
- P. 125
- Chapitre 5, Les outils éthiques des multinationales à l'épreuve de la diversité culturelle / Hamza Assidhi
- P. 181
- Chapitre 6, Le business model inclusif revisité : une (re) définition inscrite dans la "théorie étendue des ressources" et construite sur l'investigation de trois entreprises inclusives en France / Jérémy Tantely Ranjatoelina
- P. 207
- Chapitre 7, La longue marche de la RSO en Chine : de Confucius aux enseignements des Business Schools / Gildas Lusteau et Isabelle Barth
- Partie 3, Les défis que pose l'interculturel en management international
- P. 207
- Chapitre 8, "L'éthique islamique et l'esprit du capitalisme" : le cas du MÜSIAD en Turquie / Laure Dikmen
- P. 2229
- Chapitre 9, Les limites du managérialisme pour l'entreprise internationale en Inde / John Eustice O'Brien et Josiane Martin-O'Brien
- P. 255
- Chapitre 10, Les compétences interculturelles au cœur des attentes du marché de l'emploi ? / Sophie Wodociag, Axelle Lutz et Chiara Ghislieri
- Conclusion générale / Bruno Amann et Jacques Jaussaud
- Bibliographie des coordinateurs
- Biographie des auteurs
- Présentation d'Atlas AFMI ( Association francophone du management international)