Ces enfants empêchés de penser

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boimare, Serge.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2019.
Édition: 2e édition.
Collection: Pédagogie[s]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Partant du constat selon lequel les enfants inventent des moyens pour figer le processus de pensée afin d'échapper aux inquiétudes que provoque en eux l'apprentissage, le psychopédagogue présente les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de ce blocage. Ces méthodes se fondent sur un nourrissage culturel intensif et sur un entraînement quotidien à parler. ↑Electre 2019
Lien: Autre support: Ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare
LEADER 02080nam a22003137a 4500
001 363015
008 191017t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100793570 (br.) :  |c 19,90 EUR 
024 |a 9782100793570 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
084 |a 370 
100 1 |a Boimare, Serge. 
245 1 0 |a Ces enfants empêchés de penser   |c Serge Boimare. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (XIII-176 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogie[s] 
504 |a Bibliogr. p. [165]-167. Notes bibliogr.. Index 
520 |a Partant du constat selon lequel les enfants inventent des moyens pour figer le processus de pensée afin d'échapper aux inquiétudes que provoque en eux l'apprentissage, le psychopédagogue présente les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de ce blocage. Ces méthodes se fondent sur un nourrissage culturel intensif et sur un entraînement quotidien à parler. ↑Electre 2019 
520 |a La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants 
650 |a Échec scolaire  |x Prévention 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Psychologie 
650 |a Aptitude à l'apprentissage 
776 0 |t Ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare  |w 381368 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 24021689X 
997 |0 363015