Ces enfants empêchés de penser

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boimare, Serge.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2019.
Édition: 2e édition.
Collection: Pédagogie[s]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Partant du constat selon lequel les enfants inventent des moyens pour figer le processus de pensée afin d'échapper aux inquiétudes que provoque en eux l'apprentissage, le psychopédagogue présente les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de ce blocage. Ces méthodes se fondent sur un nourrissage culturel intensif et sur un entraînement quotidien à parler. ↑Electre 2019
Lien: Autre support: Ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare
+ d'infos
Résumé:Partant du constat selon lequel les enfants inventent des moyens pour figer le processus de pensée afin d'échapper aux inquiétudes que provoque en eux l'apprentissage, le psychopédagogue présente les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de ce blocage. Ces méthodes se fondent sur un nourrissage culturel intensif et sur un entraînement quotidien à parler. ↑Electre 2019
La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants
Description matérielle:1 vol. (XIII-176 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [165]-167. Notes bibliogr.. Index
ISBN:9782100793570 (br.) :