Psychologies pour la formation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2019.
|
Collection: | Éducation sup
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Présentation de treize auteurs essentiels de l'histoire de la psychologie et de l'éducation des adultes, de John Dewey à Albert Bandura en passant par Aleksei Leontiev et Robert Gagné, analysant leurs travaux et leur influence dans les pratiques contemporaines. ↑Electre 2019 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction. De la psychologie aux sciences de la formation
- P. 19
- Chapitre 1. John Dewey et la théorie de l'enquête
- P. 35
- Chapitre 2. Kurt Lewin et l'accompagnement du changement
- P. 55
- Chapitre 3. Lev Vygotsky et la théorie du développement culturel
- P. 71
- Chapitre 4. Jean Piaget et le paradigme constructiviste de l'apprentissage
- P. 87
- Chapitre 5. Carl Rogers et la psychologie humaniste
- P. 105
- Chapitre 6. Aleksei Leontiev et la théorie de l'activité
- P. 123
- Chapitre 7. Burrhus Frederic Skinner et le behaviorisme
- P. 139
- Chapitre 8. Jerome Seymour Bruner et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive
- P. 157
- Chapitre 9. Robert Gagné et l'Instructional Systems Design
- P. 177
- Chapitre 10. Antoine Léon et la psychopédagogie des adultes
- P. 191
- Chapitre 11. Albert Bandura et la théorie sociocognitive
- P. 207
- Chapitre 12. Gérard Vergnaud et la conceptualisation dans l'action
- P. 223
- Chapitre 13. Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l'autodétermination
- P. 241
- Conclusion : Sur les épaules des géants.