Psychologies pour la formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Carré, Philippe, 1952-
Autres auteurs: Mayen, Patrick, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2019.
Collection: Éducation sup
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de treize auteurs essentiels de l'histoire de la psychologie et de l'éducation des adultes, de John Dewey à Albert Bandura en passant par Aleksei Leontiev et Robert Gagné, analysant leurs travaux et leur influence dans les pratiques contemporaines. ↑Electre 2019
LEADER 03120nam a22003257a 4500
001 362985
008 190709t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100788026 (br.) 
024 |a 9782100788026 
041 0 |a fre 
082 |a 374. 
084 |a 370 
100 1 |a Carré, Philippe,  |d 1952-  |4 pbd 
245 1 0 |a Psychologies pour la formation   |c sous la direction de Philippe Carré et Patrick Mayen. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (258 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Éducation sup 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a P. 9 -- Introduction. De la psychologie aux sciences de la formation -- P. 19 -- Chapitre 1. John Dewey et la théorie de l'enquête -- P. 35 -- Chapitre 2. Kurt Lewin et l'accompagnement du changement -- P. 55 -- Chapitre 3. Lev Vygotsky et la théorie du développement culturel -- P. 71 -- Chapitre 4. Jean Piaget et le paradigme constructiviste de l'apprentissage -- P. 87 -- Chapitre 5. Carl Rogers et la psychologie humaniste -- P. 105 -- Chapitre 6. Aleksei Leontiev et la théorie de l'activité -- P. 123 -- Chapitre 7. Burrhus Frederic Skinner et le behaviorisme -- P. 139 -- Chapitre 8. Jerome Seymour Bruner et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive -- P. 157 -- Chapitre 9. Robert Gagné et l'Instructional Systems Design -- P. 177 -- Chapitre 10. Antoine Léon et la psychopédagogie des adultes -- P. 191 -- Chapitre 11. Albert Bandura et la théorie sociocognitive -- P. 207 -- Chapitre 12. Gérard Vergnaud et la conceptualisation dans l'action -- P. 223 -- Chapitre 13. Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l'autodétermination -- P. 241 -- Conclusion : Sur les épaules des géants. 
520 |a Présentation de treize auteurs essentiels de l'histoire de la psychologie et de l'éducation des adultes, de John Dewey à Albert Bandura en passant par Aleksei Leontiev et Robert Gagné, analysant leurs travaux et leur influence dans les pratiques contemporaines. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie. Les treize chapitres présentés ici proposent une sélection dans la constitution d'un corpus de savoirs sur les pratiques et les recherches de ce domaine. Tous les professionnels de la formation et de l'accompagnement trouveront dans ce livre des sources d'inspiration et d'action autour des deux principales thématiques suivantes : - le sujet social en situation d'apprentissage ; - les modalités d'intervention (activité, ingénierie, facilitation)." 
650 |a Éducation des adultes  |x Histoire 
650 |a Psychologie de l'éducation  |x Histoire 
700 1 |a Mayen, Patrick,  |d 1954-  |4 pbd 
922 |a educ 
921 |a 1 ex / demande J Y Robin 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 236931695 
997 |0 362985