|
|
|
|
LEADER |
03120nam a22003257a 4500 |
001 |
362985 |
008 |
190709t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100788026 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782100788026
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 374.
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Carré, Philippe,
|d 1952-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Psychologies pour la formation
|c sous la direction de Philippe Carré et Patrick Mayen.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Dunod,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (258 p.) :
|b graph., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Éducation sup
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction. De la psychologie aux sciences de la formation -- P. 19 -- Chapitre 1. John Dewey et la théorie de l'enquête -- P. 35 -- Chapitre 2. Kurt Lewin et l'accompagnement du changement -- P. 55 -- Chapitre 3. Lev Vygotsky et la théorie du développement culturel -- P. 71 -- Chapitre 4. Jean Piaget et le paradigme constructiviste de l'apprentissage -- P. 87 -- Chapitre 5. Carl Rogers et la psychologie humaniste -- P. 105 -- Chapitre 6. Aleksei Leontiev et la théorie de l'activité -- P. 123 -- Chapitre 7. Burrhus Frederic Skinner et le behaviorisme -- P. 139 -- Chapitre 8. Jerome Seymour Bruner et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive -- P. 157 -- Chapitre 9. Robert Gagné et l'Instructional Systems Design -- P. 177 -- Chapitre 10. Antoine Léon et la psychopédagogie des adultes -- P. 191 -- Chapitre 11. Albert Bandura et la théorie sociocognitive -- P. 207 -- Chapitre 12. Gérard Vergnaud et la conceptualisation dans l'action -- P. 223 -- Chapitre 13. Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l'autodétermination -- P. 241 -- Conclusion : Sur les épaules des géants.
|
520 |
|
|
|a Présentation de treize auteurs essentiels de l'histoire de la psychologie et de l'éducation des adultes, de John Dewey à Albert Bandura en passant par Aleksei Leontiev et Robert Gagné, analysant leurs travaux et leur influence dans les pratiques contemporaines. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie. Les treize chapitres présentés ici proposent une sélection dans la constitution d'un corpus de savoirs sur les pratiques et les recherches de ce domaine. Tous les professionnels de la formation et de l'accompagnement trouveront dans ce livre des sources d'inspiration et d'action autour des deux principales thématiques suivantes : - le sujet social en situation d'apprentissage ; - les modalités d'intervention (activité, ingénierie, facilitation)."
|
650 |
|
|
|a Éducation des adultes
|x Histoire
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|x Histoire
|
700 |
1 |
|
|a Mayen, Patrick,
|d 1954-
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex / demande J Y Robin
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 236931695
|
997 |
|
|
|0 362985
|