Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
Academia-L'Harmattan,
DL 2019.
|
Collection: | Les sciences de l'éducation aujourd'hui
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce guide, destiné aux enseignants du secondaire, livre des informations et des outils concernant les pratiques d'enseignement afin d'utiliser les savoirs scolaires, d'appréhender les erreurs des élèves ou encore de proposer des activités en classe. ↑Electre 2019 |
Table des matières:
- Introduction
- CHAPITRE 1. Les conceptions de l'apprentissage
- P. 12
- 1 - La conception constructiviste
- P. 35
- 2 - La conception "socioconstructiviste"
- P. 49
- 3 - Les apports du cognitivisme
- CHAPITRE 2. Savoirs et disciplines scolaires
- P. 68
- 1 - Les savoirs scientifiques
- P. 98
- 2 - Les disciplines scolaires
- CHAPITRE 3. Les pratiques d'enseignement
- P. 116
- 1 - Les pédagogies "actives" : un exemple
- P. 133
- 2 - Les pratiques d'inspiration "constructiviste"
- P. 149
- 3 - L'enseignement explicite
- Conclusion