Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guichon, Nicolas, 1967-
Autres auteurs: Tellier, Marion, 1978-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Didier. C 2017.
Collection: Langues & didactique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des chercheurs ont exploité un même corpus de séquences de formation par visioconférence, en 2013, avec des enseignants français en formation et des étudiants irlandais en 2013. Ils analysent les modalités de l'usage des technologies numériques dans l'enseignement oral des langues étrangères et définissent les compétences à développer par les enseignants. ↑Electre 2019
LEADER 02334nam a22003257a 4500
001 360648
008 170307t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782278087334 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782278087334 
041 0 |a fre 
082 |a 371.35 
100 1 |a Guichon, Nicolas,  |d 1967-  |4 pbd 
245 1 0 |a Enseigner l'oral en ligne :  |b une approche multimodale   |c sous la direction de Nicolas Guichon et Marion Tellier. 
260 |a Paris :  |b Didier. 
260 |c C 2017. 
300 |a 1 vol. (304 p.) :  |b ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Langues & didactique 
504 |a Bibliogr. p. 278-299. Notes bibliogr. 
520 |a Des chercheurs ont exploité un même corpus de séquences de formation par visioconférence, en 2013, avec des enseignants français en formation et des étudiants irlandais en 2013. Ils analysent les modalités de l'usage des technologies numériques dans l'enseignement oral des langues étrangères et définissent les compétences à développer par les enseignants. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : "Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration. Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie...) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale." 
650 |a Formation en ligne 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Langues  |x Enseignement assisté par ordinateur 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
650 |a Communication orale  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Tellier, Marion,  |d 1978-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 19920084X 
997 |0 360648