Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guichon, Nicolas, 1967-
Autres auteurs: Tellier, Marion, 1978-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Didier. C 2017.
Collection: Langues & didactique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des chercheurs ont exploité un même corpus de séquences de formation par visioconférence, en 2013, avec des enseignants français en formation et des étudiants irlandais en 2013. Ils analysent les modalités de l'usage des technologies numériques dans l'enseignement oral des langues étrangères et définissent les compétences à développer par les enseignants. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Des chercheurs ont exploité un même corpus de séquences de formation par visioconférence, en 2013, avec des enseignants français en formation et des étudiants irlandais en 2013. Ils analysent les modalités de l'usage des technologies numériques dans l'enseignement oral des langues étrangères et définissent les compétences à développer par les enseignants. ↑Electre 2019
La 4e de couverture indique : "Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration. Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie...) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale."
Description matérielle:1 vol. (304 p.) : ill. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 278-299. Notes bibliogr.
ISBN:9782278087334 (br.) :