Genre et représentations de l'autorité chez les enseignantes débutantes en lycée professionnel
Enregistré dans:
发表在: | L'orientation scolaire et professionnelle n° 3 |
---|---|
主要作者: | Schuft, Laura. |
其他作者: | Ciavaldini-Cartaut, Solange. |
格式: | Numéro de revue thématique |
语言: | Français |
出版: |
2016.
|
主题: | |
总结: | Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité [Résumé de l'auteur]. |
相关项目: | 包含:
L'orientation scolaire et professionnelle |
相似书籍
-
Les enseignantes : formations, identités, représentations XIXe-XXe siècles
出版: 2003 -
Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles, voie professionnelle
由: Coste, Sabine.
出版: 2019 -
Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles, lycée général et technologique
由: Pédron, Anne.
出版: 2019 -
Le parcours du débutant : enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire
出版: 2018 -
Premières classes : bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée
由: Edouard, Marc.
出版: 2005