Genre et représentations de l'autorité chez les enseignantes débutantes en lycée professionnel

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'orientation scolaire et professionnelle n° 3
Auteur principal: Schuft, Laura.
Autres auteurs: Ciavaldini-Cartaut, Solange.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Résumé: Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité [Résumé de l'auteur].
Lien: Dans: L'orientation scolaire et professionnelle
LEADER 01679nam a22002657a 4500
001 359472
008 190418c2016 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Schuft, Laura. 
245 1 0 |a Genre et représentations de l'autorité chez les enseignantes débutantes en lycée professionnel   |c Laura Schuft,... et Solange Ciavaldini-Cartaut,... 
260 |c 2016. 
300 |a p. 331-355. 
520 |a Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité [Résumé de l'auteur]. 
650 |a Écoles professionnelles  |z France 
650 |a Enseignantes  |z France  |x Enquêtes 
650 |a Enseignants débutants  |z France 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Représentations sociales 
650 |a Relations hommes-femmes 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Ciavaldini-Cartaut, Solange.  |4 aut 
773 0 |w 34721  |t L'orientation scolaire et professionnelle  |x 0249-6739  |g n° 3 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
997 |0 359472