Genre et représentations de l'autorité chez les enseignantes débutantes en lycée professionnel
Guardado en:
Publicado en: | L'orientation scolaire et professionnelle n° 3 |
---|---|
Autor principal: | |
Otros Autores: | |
Formato: | Article de revue |
Lenguaje: | Français |
Publicado: |
2016.
|
Materias: | |
Sumario: | Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité [Résumé de l'auteur]. |
Publicación relacionada: | Contenido en:
L'orientation scolaire et professionnelle |
Sumario: | Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité [Résumé de l'auteur]. |
---|---|
Descripción Física: | p. 331-355. |
ISSN: | 0249-6739 |