Big data électoral : dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Theviot, Anaïs, 1986-...., politiste.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de L'eau, DL 2019.
Collection: Territoires du politique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couv. indique : "Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux..."

Documents similaires