|
|
|
|
LEADER |
04332nam a22004457a 4500 |
001 |
356844 |
008 |
180321t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782848354590 (br.) :
|c 12 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782848354590
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.82
|
100 |
1 |
|
|a Chagnon, Jean-Yves.
|
245 |
1 |
0 |
|a Garçons et filles face aux apprentissages
|c [Jean Yves Chagnon, Marie-Laure Durand, Alain Guérin et al.] ; sous la direction de Jean Yves Chagnon.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b In press,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (158 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 17 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Clinique des apprentissages
|
500 |
|
|
|a Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017
|
500 |
|
|
|a Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions
|
505 |
0 |
|
|a P. 09 -- Les auteurs -- P. 11 -- Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon -- P. 21 -- Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble -- P. 47 -- Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli -- P. 65 -- Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache -- P. 105 ## -- Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly -- P. 119 -- Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand -- P. 145 -- Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
|
520 |
|
|
|a Une réflexion sur la fracture sexuée dans les processus d'apprentissage. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. ↑Electre 2018
|
520 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la fracture sexuée . En effet, en France, l échec scolaire qui commence par une moindre réussite dans l apprentissage de la lecture et l écriture est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l approche thérapeutique ? Cet ouvrage s attache aux enjeux et problématiques de genre face à l échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l interaction désormais démontrée par les neurosciences entre l équipement biologique et les exigences culturelles. L approche clinique psychodynamique des auteurs s intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l irréductibilité sexuée de l être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?"
|
650 |
|
|
|a Différences entre sexes en éducation
|x Actes de congrès
|
650 |
|
|
|a Enfants en difficulté d'apprentissage
|x Actes de congrès
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|x Actes de congrès
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|x Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Lenoble, Évelyne.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Marcelli, Daniel,
|d 1946-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Weismann-Arcache, Catherine.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Seressonn, Véronika,
|d 1977-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Hurvy, Caroline,
|d 1979- .
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Durand, Marie-Laure,
|d 1954-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Guérin, Alain,
|d 1959-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Chagnon, Jean-Yves.
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a Psyéd
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 225267926
|
997 |
|
|
|0 356844
|