Faire école : quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle n° 4 (2017) |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Caen :
CIRNEF EA 7454-Université de Caen Normandie,
DL 2017.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce dossier est né d'un intérêt commun pour penser les liens entre l'école et son environnement socio-éducatif - le "hors école" - tant du côté des familles que du côté des professionnels. L'une s'intéresse à l'action de l'école en direction des familles populaires, l'autre travaille sur les mondes professionnels de l'animation et de l'éducation populaire, les transformations de leurs places, rôles et modes d'intervention dans le champ de l'éducation scolaire. Ce numéro, dès lors, porte sur les professionnels de la "co-éducation" plutôt que sur les élèves et leurs familles. |
Lien: | Dans:
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle Autre support: Faire école : quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? |
Table des matières:
- P. 7
- Regards sur les mondes professionnels de la "co-éducation". Introduction au dossier / Martine Kherroubi et Francis Lebon
- P. 25
- "Qui fait quoi, qui est qui ?". Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert et Francis Lebon
- P. 45
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné
- P. 67
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi
- P. 89
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises / Frédérique Giuliani
- Varia
- P. 111
- Scolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante "ordinaire" et d'une enseignante spécialisée / Déborah Saunier et Marie Toullec-Théry