Rééduquer dyscalculie et dyspraxie : Méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Crouail, Alain.
Autres auteurs: Mazeau, Michèle, 1948-...., médecin.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Elsevier Masson [diffusion/distribution], copyright 2018.
Collection: Collection Orthophonie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche des difficultés qu'ont les enfants à résoudre certains problèmes de numération à cause de troubles spatiaux. Les causes scientifiques de ces troubles sont expliquées et des remédiations spécifiques à chaque problème sont proposées. Les propos sont illustrés de nombreux cas cliniques. ↑Electre 2018
LEADER 03042nam a22002777a 4500
001 353577
008 180503t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782294763625 (br.) 
024 |a 978229476362-5 
041 0 |a fre 
082 |a 371.914 6 
100 1 |a Crouail, Alain. 
245 1 0 |a Rééduquer dyscalculie et dyspraxie :  |b Méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques   |c Alain Crouail ; Préface etcommentaires du docteur Michèle Mazeau. 
260 |a Paris :  |b Elsevier Masson [diffusion/distribution],  |c copyright 2018. 
300 |a 1 vol. (184 p.) :  |b ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Collection Orthophonie 
520 |a Une approche des difficultés qu'ont les enfants à résoudre certains problèmes de numération à cause de troubles spatiaux. Les causes scientifiques de ces troubles sont expliquées et des remédiations spécifiques à chaque problème sont proposées. Les propos sont illustrés de nombreux cas cliniques. ↑Electre 2018 
520 |a Actuellement la formation aux études dites scientifiques et de ce fait mathématiques semble un préalable à toute maîtrise professionnelle sérieuse. Cependant certains enfants ne sont pas ' bons en maths ' voire ' n'y comprennent rien '. Bien que souvent intelligents et parfois performants dans d'autres activités intellectuelles ils sont traités comme des ' idiots '. On trouve par exemple ahurissant leur système de calcul ' en vrac ' mêlant sans distinction les unités et les dizaines dans un total désordre. Quant à la géométrie c'est un vrai désastre ! Dans cet ouvrage Alain Crouail s'attache à remonter le fil des troubles spécifiques des apprentissages notamment par une fine analyse des erreurs. Ce livre fournit des pistes éducatives et offre un espoir à des jeunes enfants en échec scolaire. Réalisé en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires cherchant à comprendre et rééduquer ces troubles cet ouvrage présente une remédiation qui se situe à l'intersection du pédagogique et du médical. Prenant ainsi en compte les facteurs psycho-affectifs il montre à partir de cas précis et concrets comment ces enfants le plus souvent en grande difficulté avec les traitements spatiaux et simultanés bénéficient des vertus de la parole. Il propose ici une méthodologie expérimentée durant de nombreuses années : le séquentiel verbal et le conte. Enrichi de nombreux commentaires du Dr Michèle Mazeau (neuropsychologue cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux difficultés dans l'enseignement des mathématiques : - les orthophonistes ainsi que tous les spécialistes des troubles spécifiques des apprentissages (médecins psychologues et neuropsychologues ergothérapeutes etc. ; - les enseignants ; - les parents. 
650 |a Mathématiques  |x Pédagogie de soutien 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Dyspraxie 
700 1 |a Mazeau, Michèle,  |d 1948-....,  |c médecin.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 133328538 
997 |0 353577