|
|
|
|
LEADER |
02164nam a22003377a 4500 |
001 |
352712 |
008 |
180313t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710134169 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710134169
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
100 |
1 |
|
|a Lescouarch, Laurent,
|d 1971-....,
|c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.
|
245 |
1 |
0 |
|a Construire des situations pour apprendre :
|b vers une pédagogie de l'étayage
|c Laurent Lescouarch.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (272 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies. Outils
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a 1. Apprendre : une expérience commune, un besoin d'étayage -- 2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l'environnement des apprentissages -- 3.Concevoir un espace scolaire "mieux étayant" -- 4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées
|
520 |
|
|
|a Une approche de l'apprentissage par l'étayage (interactions avec les adultes, les autres enfants, l'environnement ou encore les nouvelles technologies) pour revenir aux fondamentaux de la pédagogie et répondre aux besoins des élèves. Le propos est appuyé par des exemples concrets. ↑Electre 2018
|
520 |
|
|
|a L'auteur s'interroge sur les pratiques pédagogiques permettant d'"étayer" les élèves, c'est-à-dire leur permettant d'apprendre et de devenir autonomes. Il insiste sur la nécessité d'un cadre, riche et structurant, de rituels, d'appuis au développement et d'interactions avec l'enseignant ou avec les pairs. Il questionne la transmission des consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation. [Résumé d'après la 4e de couv.]
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Innovations
|
650 |
|
|
|a Projet éducatif
|
650 |
|
|
|a Travail autonome (éducation)
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 22487425X
|
997 |
|
|
|0 352712
|