Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage

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Auteur principal: Lescouarch, Laurent, 1971-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines. C 2018.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
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Résumé: Une approche de l'apprentissage par l'étayage (interactions avec les adultes, les autres enfants, l'environnement ou encore les nouvelles technologies) pour revenir aux fondamentaux de la pédagogie et répondre aux besoins des élèves. Le propos est appuyé par des exemples concrets. ↑Electre 2018
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260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines. 
260 |c C 2018. 
300 |a 1 vol. (272 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Outils 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
504 |a Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr. 
505 0 |a 1. Apprendre : une expérience commune, un besoin d'étayage -- 2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l'environnement des apprentissages -- 3.Concevoir un espace scolaire "mieux étayant" -- 4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées 
520 |a Une approche de l'apprentissage par l'étayage (interactions avec les adultes, les autres enfants, l'environnement ou encore les nouvelles technologies) pour revenir aux fondamentaux de la pédagogie et répondre aux besoins des élèves. Le propos est appuyé par des exemples concrets. ↑Electre 2018 
520 |a L'auteur s'interroge sur les pratiques pédagogiques permettant d'"étayer" les élèves, c'est-à-dire leur permettant d'apprendre et de devenir autonomes. Il insiste sur la nécessité d'un cadre, riche et structurant, de rituels, d'appuis au développement et d'interactions avec l'enseignant ou avec les pairs. Il questionne la transmission des consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation. [Résumé d'après la 4e de couv.] 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
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