Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Marsollier, Christophe., Jellab, Aziz, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, copyright 2018.
Collection: Les indispensables
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributeurs réfléchissent sur la manière de faire de la bienveillance le moyen et l'objectif d'une éducation respectueuse de chacun apportant reconnaissance mais aussi exigence intellectuelle. ↑Electre 2018
LEADER 03868nam a22003257a 4500
001 352015
008 180322t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782701319704 (br.) :  |c 35 EUR 
024 |a 9782701319704 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
245 0 0 |a Bienveillance et bien-être à l'école :  |b plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante   |c sous la direction de Aziz Jellab, Christophe Marsollier. 
260 |a Boulogne-Billancourt :  |b Berger-Levrault,  |c copyright 2018. 
300 |a 1 vol. (286 p.) :  |b ill., graph. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Les indispensables 
500 |a En appendice, choix de documents 
504 |a Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index 
520 |a Des contributeurs réfléchissent sur la manière de faire de la bienveillance le moyen et l'objectif d'une éducation respectueuse de chacun apportant reconnaissance mais aussi exigence intellectuelle. ↑Electre 2018 
520 |a La notion de bienveillance connaît aujourd hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l entreprise. Cet ouvrage relève le défi de dépasser l opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s ouvrir et d apprendre de manière confiante et lucide. Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique. La bienveillance en actes : quelques exemples de techniques à mettre en place : - un tableau d exemples de comportements bienveillants d un enseignant lors de moments de résistance des élèves. - des outils favorisant l expression de la sensibilité des élèves. - des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l appui) 
520 |a La notion de bienveillance connaît aujourd hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l entreprise. Cet ouvrage relève le défi de dépasser l opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s ouvrir et d apprendre de manière confiante et lucide. Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique. La bienveillance en actes : quelques exemples de techniques à mettre en place : - un tableau d exemples de comportements bienveillants d un enseignant lors de moments de résistance des élèves. - des outils favorisant l expression de la sensibilité des élèves. - des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l appui). 
650 |a Bien-être 
650 |a Bienveillance 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Relations maître-élève 
700 1 |a Marsollier, Christophe.  |4 pbd 
700 1 |a Jellab, Aziz,  |d 1966-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 225317214 
997 |0 352015