Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Marsollier, Christophe., Jellab, Aziz, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, copyright 2018.
Collection: Les indispensables
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributeurs réfléchissent sur la manière de faire de la bienveillance le moyen et l'objectif d'une éducation respectueuse de chacun apportant reconnaissance mais aussi exigence intellectuelle. ↑Electre 2018
+ d'infos
Résumé:Des contributeurs réfléchissent sur la manière de faire de la bienveillance le moyen et l'objectif d'une éducation respectueuse de chacun apportant reconnaissance mais aussi exigence intellectuelle. ↑Electre 2018
La notion de bienveillance connaît aujourd hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l entreprise. Cet ouvrage relève le défi de dépasser l opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s ouvrir et d apprendre de manière confiante et lucide. Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique. La bienveillance en actes : quelques exemples de techniques à mettre en place : - un tableau d exemples de comportements bienveillants d un enseignant lors de moments de résistance des élèves. - des outils favorisant l expression de la sensibilité des élèves. - des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l appui)
La notion de bienveillance connaît aujourd hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l entreprise. Cet ouvrage relève le défi de dépasser l opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s ouvrir et d apprendre de manière confiante et lucide. Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique. La bienveillance en actes : quelques exemples de techniques à mettre en place : - un tableau d exemples de comportements bienveillants d un enseignant lors de moments de résistance des élèves. - des outils favorisant l expression de la sensibilité des élèves. - des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l appui).
Description:En appendice, choix de documents
Description matérielle:1 vol. (286 p.) : ill., graph. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
ISBN:9782701319704 (br.) :