Vermeer et les maîtres de la peinture de genre : [exposition, Paris, Musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017 ; Dublin, National Gallery of Ireland, 17 juin-17 septembre 2017 ; Washington, National Gallery of Art, 22 octobre 2017-21 janvier 2018]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bakker, Piet.
Autres auteurs: Buvelot, Quentin., Ducos, Blaise, 1975-, Gifford, Melanie E., Deming Glinsman, Lisha., Schavemaker, Eddy., Sluijter, Eric Jan, 1946-, Waiboer, Adriaan E., Wheelock, Arthur Kingsland, 1943-, Wieseman, Marjorie Elizabeth., Allain, Jean-François, 1948-, Musée du Louvre. (Auteur), National Gallery of Ireland. (Auteur), National gallery of art. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Somogy éditions d'art : Louvre éditions, DL 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage aborde l'insertion du peintre néerlandais, grâce à des rapprochements avec les oeuvres d'artistes du Siècle d'or, dans un réseau de peintres spécialisés dans la représentation de scènes de la vie quotidienne et présents aux Pays-Bas. Ces rapprochements entraînent des ressemblances dans le style, les sujets, la composition et la technique et provoquent une rivalité artistique. ↑Electre 2017
LEADER 05022nam a22005657a 4500
001 350521
008 170302t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757211960 (Somogy) (rel.) :  |c 39 EUR 
020 |a 9782350315706 (Louvre) 
024 |a 9782757211960 
041 1 |a fre  |h eng  |h fre 
082 |a 759.046 
082 |a 759.9492 
100 1 |a Bakker, Piet. 
240 1 0 |a Exposition.  |l Paris  |g Musée du Louvre  |f 2017 
240 1 0 |a Exposition.  |l Dublin  |g National Gallery of Ireland  |f 2017 
240 1 0 |a Exposition.  |l Washington  |g National Gallery of Art  |f 2017-2018 
245 1 0 |a Vermeer et les maîtres de la peinture de genre :  |b [exposition, Paris, Musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017 ; Dublin, National Gallery of Ireland, 17 juin-17 septembre 2017 ; Washington, National Gallery of Art, 22 octobre 2017-21 janvier 2018]   |c [catalogue sous la direction de] Adriaan E. Waiboer avec Blaise Ducos et Arthur K. Wheelock, Jr. ; textes de Piet Bakker, Quentin Buvelot, E. Melanie Gifford ... [et al.] ; [traduction par Jean-François Alllain]. 
260 |a Paris :  |b Somogy éditions d'art :  |b Louvre éditions,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (447 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 31 cm. 
500 |a Textes traduits de l'anglais en français, à l'exception de ceux de Blaise Ducos 
500 |a Autres contributions : Lisha Deming Glinsman, Eddy Schavemaker, Eric Jan Sluijter, et Marjorie E. Wieseman (auteurs) 
504 |a Bibliogr. p. 437-443. Notes bibliogr. Index. 
505 0 |a p. 15 -- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre / Adriaan E. Waiboer -- p. 45 -- Erudition et talent artistique : le charme durable de la peinture de genre chez Vermeer et ses contemporains / Arthur K. Wheelock, Jr. -- p. 69 -- Imitation chez les peintres de genre / Eric Jan Sluijter -- p.91 -- Acquisition ou héritage ? Les biens matériels dans la peinture de Vermeer et de ses contemporains / Marjorie E. Wiesman -- p. 115 -- Style collectif et manière personnelle : matériaux et techniques dans la peinture de genre / E. Melanie Gifford et Lisha Deming Glinsman -- p. 147 -- Peintres de l'élite pour l'élite : le prix des oeuvres. Les relations entre peintres et leur familiarité avec les oeuvres de leurs confrères / Piet Bakker -- p. 173 -- Le voyage de Hollande : Balthasat de Monconys, Cosme de Médicis et les visiteurs étrangers dans les Provinces-Unies, 1650-1680 / Blaise Ducos 
520 |a Cet ouvrage aborde l'insertion du peintre néerlandais, grâce à des rapprochements avec les oeuvres d'artistes du Siècle d'or, dans un réseau de peintres spécialisés dans la représentation de scènes de la vie quotidienne et présents aux Pays-Bas. Ces rapprochements entraînent des ressemblances dans le style, les sujets, la composition et la technique et provoquent une rivalité artistique. ↑Electre 2017 
520 |a "Vermeer, ou "le sphinx de Delft". Cette exposition, forgée au XIXe siècle, a figé la personnalité de Johannes Vermeer (1632-1675) dans une pose énigmatique et solitaire. Cet ouvrage original permet au contraire de découvrir que ce génie universel s'inscrivait dans un riche réseau d'influences, très loin du splendide isolement avec lequel il fut longtemps associé. La scène de genre élégante hollandaise connaît son âge d'or vers 1650-1680. Cette peinture, mise en scène luxueuse d'activité qui n'ont de quotidiennes que le nom, permet à la République des Provinces-Unies de s'affirmer face aux monarchies. Vermeer en est l'un des maîtres, aux côtés de Gerard Dou, Gerard ter Borch, Frans von Mieris, Gabriel Metsu, Pieter de Hooch... Ces peintres, actifs à Leyde, Deventer, Amsterdam ou Delft, ont eu connaissance du travail des uns et des autres. Leurs rapports alternent hommages, citation détournées, métamorphoses. Vues de la sorte, les sublimations de Vermeer prennent un sens nouveau: celui de ses rejets et des admirations." [Source : 4e de couv.] 
600 |3 027336336  |a Vermeer, Johannes,  |d 1632-1675 
600 |3 03085864X  |a De Hooch, Pieter,  |d 1629-1684? 
600 |3 094525188  |a Dou, Gérard,  |d 1613-1675 
600 |3 130101281  |a Metsu, Gabriel,  |d 1629-1667 
600 |3 094617465  |a Mieris, Frans van,  |d 1635-1681 
650 |a Peinture de genre  |z Hollande (Pays-Bas)  |y 17e siècle 
650 |a Catalogues d'exposition 
700 1 |a Buvelot, Quentin.  |4 aut 
700 1 |a Ducos, Blaise,  |d 1975-  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Gifford, Melanie E.  |4 aut 
700 1 |a Deming Glinsman, Lisha.  |4 aut 
700 1 |a Schavemaker, Eddy.  |4 aut 
700 1 |a Sluijter, Eric Jan,  |d 1946-  |4 aut 
700 1 |a Waiboer, Adriaan E.  |4 aut  |4 drt 
700 1 |a Wheelock, Arthur Kingsland,  |d 1943-  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Wieseman, Marjorie Elizabeth.  |4 aut 
700 1 |a Allain, Jean-François,  |d 1948-  |4 trl 
710 0 |a Musée du Louvre.  |4 aut 
710 2 |a National Gallery of Ireland.  |4 aut 
710 2 |a National gallery of art.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 198776357 
997 |0 350521