Vermeer et les maîtres de la peinture de genre : [exposition, Paris, Musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017 ; Dublin, National Gallery of Ireland, 17 juin-17 septembre 2017 ; Washington, National Gallery of Art, 22 octobre 2017-21 janvier 2018]
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Somogy éditions d'art : Louvre éditions,
DL 2017.
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Résumé: | Cet ouvrage aborde l'insertion du peintre néerlandais, grâce à des rapprochements avec les oeuvres d'artistes du Siècle d'or, dans un réseau de peintres spécialisés dans la représentation de scènes de la vie quotidienne et présents aux Pays-Bas. Ces rapprochements entraînent des ressemblances dans le style, les sujets, la composition et la technique et provoquent une rivalité artistique. ↑Electre 2017 |
Résumé: | Cet ouvrage aborde l'insertion du peintre néerlandais, grâce à des rapprochements avec les oeuvres d'artistes du Siècle d'or, dans un réseau de peintres spécialisés dans la représentation de scènes de la vie quotidienne et présents aux Pays-Bas. Ces rapprochements entraînent des ressemblances dans le style, les sujets, la composition et la technique et provoquent une rivalité artistique. ↑Electre 2017 "Vermeer, ou "le sphinx de Delft". Cette exposition, forgée au XIXe siècle, a figé la personnalité de Johannes Vermeer (1632-1675) dans une pose énigmatique et solitaire. Cet ouvrage original permet au contraire de découvrir que ce génie universel s'inscrivait dans un riche réseau d'influences, très loin du splendide isolement avec lequel il fut longtemps associé. La scène de genre élégante hollandaise connaît son âge d'or vers 1650-1680. Cette peinture, mise en scène luxueuse d'activité qui n'ont de quotidiennes que le nom, permet à la République des Provinces-Unies de s'affirmer face aux monarchies. Vermeer en est l'un des maîtres, aux côtés de Gerard Dou, Gerard ter Borch, Frans von Mieris, Gabriel Metsu, Pieter de Hooch... Ces peintres, actifs à Leyde, Deventer, Amsterdam ou Delft, ont eu connaissance du travail des uns et des autres. Leurs rapports alternent hommages, citation détournées, métamorphoses. Vues de la sorte, les sublimations de Vermeer prennent un sens nouveau: celui de ses rejets et des admirations." [Source : 4e de couv.] |
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Description: | Textes traduits de l'anglais en français, à l'exception de ceux de Blaise Ducos Autres contributions : Lisha Deming Glinsman, Eddy Schavemaker, Eric Jan Sluijter, et Marjorie E. Wieseman (auteurs) |
Description matérielle: | 1 vol. (447 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 437-443. Notes bibliogr. Index. |
ISBN: | 9782757211960 (Somogy) (rel.) : 9782350315706 (Louvre) |