Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: André, Martine.
Autres auteurs: Constant, Florence., Modestin, Annie., Pasqualetti, Sophie., Quiot, Karine., Rastel, Laurenne., Cellier-Gelly, Micheline, 1952-
Support: CD-ROM
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, impr. 2014, cop. 2014.
Collection: Guide pour enseigner
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide théorique et pratique qui pose les bases de l'enseignement du vocabulaire à la maternelle : définition des grands principes d'une didactique du vocabulaire, explications pour comprendre les notions de mémorisation, repères pour organiser les apprentissages, séquences pratiques sous forme de fiches d'autoformation pour l'enseignant et de fiches d'activités pour les élèves. ↑Electre 2017
Table des matières:
  • 1. Quelques ancrages théoriques :
  • L'acquisition du langage et du vocabulaire
  • Quelques principes didactiques
  • La mémorisation
  • Apprentissage du vocabulaire et littérature
  • 2. Comment aborder les notions lexicales ? :
  • Le champ lexical
  • La synonymie
  • L'antonymie
  • La catégorisation
  • La polysémie
  • La dérivation
  • 3. Le vocabulaire spécifique aux disciplines
  • 4. Les outils