L'autorité enseignante : approche clinique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Robbes, Bruno.
Autres auteurs: Cifali, Mireille, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nîmes : Champ social éditions, DL 2016.
Collection: Prévenir les violences à l'école
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la construction de la relation entre le maître et l'élève à partir de témoignages de professeurs du primaire et du secondaire. Elle montre comment s'élabore l'autorité de l'enseignant, qui repose sur l'articulation des méthodes pédagogiques et un travail sur la subjectivité. ↑Electre 2017
LEADER 01939nam a22002897a 4500
001 347051
008 160928t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782353719358 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782353719358 
041 0 |a fre 
082 |a 371.5  |z fre 
100 1 |a Robbes, Bruno. 
245 1 2 |a L'autorité enseignante :  |b approche clinique   |c Bruno Robbes ; préface de Mireille Cifali. 
260 |a Nîmes :  |b Champ social éditions,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (259 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Prévenir les violences à l'école 
504 |a Bibliogr., 6 p. Notes bibliogr. Index 
520 |a Une analyse de la construction de la relation entre le maître et l'élève à partir de témoignages de professeurs du primaire et du secondaire. Elle montre comment s'élabore l'autorité de l'enseignant, qui repose sur l'articulation des méthodes pédagogiques et un travail sur la subjectivité. ↑Electre 2017 
520 |a "Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité." [Extrait de la 4e de couv.] 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Discipline scolaire 
650 |a Autorité (psychologie) 
700 1 |a Cifali, Mireille,  |d 1946-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 195396812 
997 |0 347051