L'autorité enseignante : approche clinique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Robbes, Bruno.
Autres auteurs: Cifali, Mireille, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nîmes : Champ social éditions, DL 2016.
Collection: Prévenir les violences à l'école
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la construction de la relation entre le maître et l'élève à partir de témoignages de professeurs du primaire et du secondaire. Elle montre comment s'élabore l'autorité de l'enseignant, qui repose sur l'articulation des méthodes pédagogiques et un travail sur la subjectivité. ↑Electre 2017
+ d'infos
Résumé:Une analyse de la construction de la relation entre le maître et l'élève à partir de témoignages de professeurs du primaire et du secondaire. Elle montre comment s'élabore l'autorité de l'enseignant, qui repose sur l'articulation des méthodes pédagogiques et un travail sur la subjectivité. ↑Electre 2017
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité." [Extrait de la 4e de couv.]
Description matérielle:1 vol. (259 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr., 6 p. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782353719358 (br.) :