Réinventer l'école ? : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives

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Autres auteurs: Pelgrims, Greta., Pérez, Jean-Michel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : Toulouse : INS HEA ; Champ social, DL 2016.
Collection: Recherches
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributions examinent dans quelle mesure, sous quels aspects et avec quels effets le mouvement de l'inclusion permet de réinventer l'école. Elles s'articulent autour de trois axes : injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques, conceptions associées à la notion d'école inclusive, pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs. ↑Electre 2017
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245 0 0 |a Réinventer l'école ? :  |b politiques, conceptions et pratiques dites inclusives   |c sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez. 
260 |a Suresnes :  |b INS HEA ;  |a Toulouse :  |b Champ social,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (216 p.) :  |b tabl. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Recherches 
500 |a Autre tirage : 2018 
500 |a INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
504 |a Bibliogr. p.189-210 
520 |a Les contributions examinent dans quelle mesure, sous quels aspects et avec quels effets le mouvement de l'inclusion permet de réinventer l'école. Elles s'articulent autour de trois axes : injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques, conceptions associées à la notion d'école inclusive, pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs. ↑Electre 2017 
520 |a La 4ème de couv. indique : "L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs C'est au niveau des pratiques d'enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d'un établissement scolaire, d'une classe, d'une situation didactique, qu'apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir." 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
700 1 |a Pelgrims, Greta.  |4 pbd 
700 1 |a Pérez, Jean-Michel.  |4 pbd 
993 |a Livre 
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