Les lois naturelles de l'enfant
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éd. des Arènes,
DL 2016, cop. 2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant. ↑Electre 2016 |
Table des matières:
- Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ?
- I. L'intelligence plastique de l'être humain
- P. 36
- 1. La plasticité cérébrale
- P. 67
- 2. Les lois naturelles de l'apprentissage
- P. 124
- 3. L'esquisse de Gennevilliers
- II. L'aide didactique
- P. 162
- 1. Affiner ses perceptions sensorielles
- P. 182
- 2. Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive
- P. 195
- Mathématiques
- P. 220
- 4. L'entrée dans la lecture et l'écriture
- III. Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
- P. 270
- 1. Les périodes sensibles
- P. 279
- 2. Les compétences exécutives
- P. 286
- 3. Favoriser l'autonomie au quotidien
- P. 329
- 4. Plus de liberté
- P. 335
- 5. Protéger l'enfant du stress toxique
- P. 342
- 6. Retour à soi
- IV. Le secret, c'est l'amour
- P. 353
- 1. La puissance de la reliance
- P. 374
- 2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées
- P. 393
- 3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
- Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse nature