Les lois naturelles de l'enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Alvarez, Céline.
Autres auteurs: Meyer, Catherine, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éd. des Arènes, DL 2016, cop. 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant. ↑Electre 2016
LEADER 03928nam a22003257a 4500
001 343831
008 160916t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782352045502 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782352045502 
041 0 |a fre 
100 1 |a Alvarez, Céline. 
245 1 4 |a Les lois naturelles de l'enfant   |c Céline Alvarez ; [ouvrage publié sous la direction de Catherine Meyer]. 
260 |a Paris :  |b Éd. des Arènes,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (454 p.) :  |b ill. en noir et blanc. ;  |c 23 cm. 
500 |a Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur 
504 |a Bibliogr. p. [431-447] 
505 0 |a Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ? -- I. L'intelligence plastique de l'être humain -- P. 36 -- 1. La plasticité cérébrale -- P. 67 -- 2. Les lois naturelles de l'apprentissage -- P. 124 -- 3. L'esquisse de Gennevilliers -- II. L'aide didactique -- P. 162 -- 1. Affiner ses perceptions sensorielles -- P. 182 -- 2. Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive -- P. 195 -- Mathématiques -- P. 220 -- 4. L'entrée dans la lecture et l'écriture -- III. Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence -- P. 270 -- 1. Les périodes sensibles -- P. 279 -- 2. Les compétences exécutives -- P. 286 -- 3. Favoriser l'autonomie au quotidien -- P. 329 -- 4. Plus de liberté -- P. 335 -- 5. Protéger l'enfant du stress toxique -- P. 342 -- 6. Retour à soi -- IV. Le secret, c'est l'amour -- P. 353 -- 1. La puissance de la reliance -- P. 374 -- 2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées -- P. 393 -- 3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble -- Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse nature 
520 |a L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant. ↑Electre 2016 
520 |a "L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible" (4e de couv.) 
650 |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales 
650 |a Écoles maternelles 
650 |a Éducation de la première enfance  |x Méthodes actives  |z France 
650 |a Méthode Montessori 
650 |a Apprentissage cognitif 
700 1 |a Meyer, Catherine,  |d 1959-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 19512734X 
997 |0 343831