L'enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Montessori, Maria, 1870-1952.
Autres auteurs: Hutin, Jeanne-Françoise., Bernard, Georgette Jean-Jacques, 1893?-1956.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Desclée De Brouwer, DL 2016, cop. 1936.
Collection: Collection Maria Montessori
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Méthode d'éducation de l'enfant de 0 à 6 ans centrée sur le besoin de l'enfant et les moyens de son épanouissement. La méthode Montessori permet à l'enfant d'exprimer sa personnalité, son individualité. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • P. 07
  • Préface
  • I
  • P. 11
  • La question sociale de l enfant
  • P. 18
  • Le nouveau-né
  • P. 25
  • L embryon spirituel
  • P. 32
  • Les périodes sensibles
  • P. 37
  • En examinant les périodes sensibles
  • P. 44
  • L ordre
  • P. 51
  • L ordre intérieur
  • P. 56
  • L intelligence
  • P. 65
  • Dormir
  • P. 70
  • Marcher
  • P. 75
  • La main
  • P. 83
  • Le rythme
  • P. 86
  • La substitution de la personnalité
  • II
  • P. 92
  • Les voies nouvelles de l éducation
  • P. 97
  • La préparation spirituelle du maître
  • P. 104
  • Les origines de notre méthode
  • P. 109
  • La répétition de l excercice
  • P. 112
  • Le libre choix
  • P. 114
  • Le silence
  • P. 117
  • Les jouets
  • P. 118
  • Récompenses et punitions
  • P. 121
  • La dignité
  • P. 125
  • La discipline
  • P. 127
  • Début de l enseignement
  • III
  • P. 134
  • Conséquences
  • P. 142
  • Les enfants privilégiés
  • P. 149
  • Les déviations
  • P. 151
  • Les fuites
  • P. 154
  • Les barrières
  • P. 157
  • Guérisons
  • P. 160
  • L attachement
  • P. 162
  • La possession
  • P. 165
  • Le pouvoir
  • P. 168
  • Le complexe d infériorité
  • P. 173
  • La peur
  • P. 176
  • Le mensonge
  • P. 181
  • Réflexions sur la vie physique
  • P. 187
  • Le mouvement
  • P. 192
  • Les instincts-guides
  • P. 201
  • L intelligence de l amour