Les pédagogies nouvelles
Enregistré dans:
Auteur principal: | Resweber, Jean-Paul, 1941- |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France,
2015.
|
Collection: | Que sais-je ? (En ligne)
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Lien: | Autre support:
Les pédagogies nouvelles, Jean-Paul Resweber,... |
Documents similaires
-
Les pédagogies nouvelles
par: Resweber, Jean-Paul, 1941-
Publié: 2015 -
L'école, mode d'emploi : ; La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? des méthodes actives à la pédagogie différenciée : postface
par: Meirieu, Philippe, 1949-
Publié: 2004 -
L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée
par: Meirieu, Philippe, 1949-
Publié: 1991 -
Pédagogie : éducation ou mise en condition
par: Clausse, Arnould.
Publié: 1971 -
Les pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur
par: Wagnon, Sylvain, 1966-
Publié: 2020