La démocratisation de l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Merle, Pierre, 1955-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, 2010.
Collection: Repères
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le débat sur l instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l enseignement s est démocratisé ? Ou bien s agit-il d une généralisation de l accès à l instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l allongement de la scolarité ? Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: La démocratisation de l'enseignement, Pierre Merle
LEADER 02540nam a22003137a 4500
001 335557
008 110324s2010 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Merle, Pierre,  |d 1955- 
245 1 3 |a La démocratisation de l'enseignement   |c Pierre Merle. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c 2010. 
490 0 |a Repères  |x 2259-096X 
500 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
500 |a L'édition électronique correspond à la nouvelle édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2009 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 125 pages 
500 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
500 |a Type of computer file: Fichiers HTML et SWF 
520 |a Le débat sur l instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l enseignement s est démocratisé ? Ou bien s agit-il d une généralisation de l accès à l instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l allongement de la scolarité ? Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents 
538 |a Navigateur internet avec lecteur Flash 
650 |a Démocratisation de l'enseignement  |z France  |x Histoire 
650 |a Discrimination en éducation  |z France 
650 |a Inégalité sociale  |z France 
776 0 |t La démocratisation de l'enseignement, Pierre Merle  |w 280413 
856 4 |5 490079902:541349627  |q HTML  |q SWF  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/la-democratisation-de-l-enseignement--9782707158260.htm  |z Accès à l'E-book 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 15097485X 
997 |0 335557