La démocratisation de l'enseignement

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Auteur principal: Merle, Pierre, 1955-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, 2010.
Collection: Repères
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Résumé: Le débat sur l instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l enseignement s est démocratisé ? Ou bien s agit-il d une généralisation de l accès à l instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l allongement de la scolarité ? Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents
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Lien: Autre support: La démocratisation de l'enseignement, Pierre Merle
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Résumé:Le débat sur l instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l enseignement s est démocratisé ? Ou bien s agit-il d une généralisation de l accès à l instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l allongement de la scolarité ? Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents
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L'édition électronique correspond à la nouvelle édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2009
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 125 pages
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ISSN:2259-096X