|
|
|
|
LEADER |
04056nam a22005057a 4500 |
001 |
330623 |
008 |
110831t20112011xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725630496 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782725630496
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.926
|
084 |
|
|
|a WS 105
|
084 |
|
|
|a P 121
|
100 |
1 |
|
|a Bassis, Odette.
|
245 |
1 |
0 |
|a Mémoire, langages et apprentissage
|c Odette Bassis, Catherine Billard, Véronique Boiron... [et al.] ; sous la direction de Gérard Toupiol,...
|
260 |
|
|
|a Aubagne :
|b FNAME ;
|a Paris :
|b Retz,
|c DL 2011.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (214 p.) :
|b ill. ;
|c 22 cm.
|
500 |
|
|
|a La page de couv. porte en plus : "Mémoire et compréhension, langages et apprentissage, motivation et remédiation"
|
500 |
|
|
|a Autres contributions : Philippe Boisseau, François Boule, Emmanuelle Canut, Sylvie Cèbe, Fabien Fenouillet, Roland Goigoux, Alain Lieury, Pierre Vermersch (auteurs)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Partie I. Mémoire et compréhension -- P. 09 -- Mémoire et apprentissage : des méthodes d'apprentissage aux programmes de stimulation cérébrale / Alain Lieury -- P. 33 -- Comprendre et mémoriser les récits à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas / Roland Goigoux et Sylvie Cèbe -- Partie II. Langages et apprentissage -- P. 55 -- Pédagogie du langage : rôle des maîtres E et des maîtres des classes / Philippe Boisseau -- P. 73 -- Développement du langage et de la pensée à l'école primaire : éléments de réflexion sur leurs interactions et leurs enjeux / Véronique Boiron -- P. 89 -- Apprendre à parler pour apprendre à lire et à écrire : pour une théorisation de la question linguistique du passage de l'oral vers l'écrit / Emmanuelle Canut -- P. 115 -- Construction de l'espace, activités logiques et langage / François Boule -- Partie III. Motivation et remédiation -- P. 133 -- Les multiples facettes de la motivation / Fabien Fenouillet -- P. 145 -- Qu'est-ce que je fais à l'autre avec mes mots ? Approche des effets perlocutoires : demander, convaincre, induire / Pierre Vermesch -- P. 179 -- Les progrès en lecture, en compréhension et en orthographe dans un environnement socio-économique défavorisé : implication des facteurs cognitifs et comportementaux / Catherine Billard et al. -- P. 197 -- Développer des potentialités inexplorées / Odette Bassis
|
520 |
|
|
|a Etudes de formateurs, de spécialistes des sciences de l'éducation, du langage, de psychologie cognitive, etc., sur la prise en compte des processus de la mémoire, de la compréhension, du langage ou de la motivation dans la lutte contre l'échec scolaire précoce. ↑Electre 2015
|
520 |
|
|
|a Dans une première partie, l'ouvrage explique le rôle de la mémoire et de la compréhension dans l'apprentissage. La seconde partie détaille la construction de l'oral chez l'enfant, ainsi que l'importance des interactions adulte / enfant et des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques, tandis que la dernière partie aborde la motivation et le travail de remédiation.
|
650 |
|
|
|a Langage
|x Acquisition
|
650 |
|
|
|a Mémoire
|x Chez l'enfant
|
650 |
|
|
|a Langage
|x Acquisition
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
650 |
|
|
|a Mémoire
|x Chez l'enfant
|
650 |
|
|
|a Enfants en difficulté d'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
|
700 |
1 |
|
|a Billard, Catherine,
|d 1948-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Boiron, Véronique,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Boisseau, Philippe,
|d 1938-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Boule, François,
|d 19..-....,
|c professeur de mathématiques.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Canut, Emmanuelle.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Cèbe, Sylvie,
|d 1962-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Fenouillet, Fabien,
|d 1968-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Goigoux, Roland,
|d 1958-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Lieury, Alain,
|d 1946-2015.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Vermersch, Pierre.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Toupiol, Gérard.
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 154469149
|
997 |
|
|
|0 330623
|