Former envers et contre le genre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Collet, Isabelle, 1969-, Dayer, Caroline.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la Neuve : De Boeck, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Raisons éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion scientifique sur la question du genre et ses enjeux, dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement : sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, etc. ↑Electre 2014
LEADER 02716nam a22002777a 4500
001 327189
008 140902t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804189242 (br.) 
024 |a 9782804189242 
041 0 |a fre 
082 |a 371.82 
245 0 0 |a Former envers et contre le genre   |c Isabelle Collet, Caroline Dayer (éds). 
260 |a Louvain-la Neuve :  |b De Boeck,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (300 p.) :  |b ill. ;  |c 24cm. 
490 1 |a Raisons éducatives  |x 1375-4459 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction : Que nous apprend le genre ? enjeux et paradoxes de l'éducation-formation/ Caroline Dayer& Isabelle Collet -- P. 27 -- Dans le genre gênant. Politiques d'un concept / Éric Fassin -- P. 43 -- Construction des savoirs et socialisation genrées / Caroline Dayer -- P. 69 -- Les enseignant-e-s romand-e-s face au genre : pratiques, savoirs et expérience / Farinaz Fassa -- P. 89 -- Angela Davis : la formation d'une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe / Nassira Hedjerassi -- P. 109 -- Corps et genre : analyse historique de manuels suisses d'éducation physique / Véronique Czáka -- P. 127 -- Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination / Isabelle Collet -- P.151 -- "Le bon corps au bon endroit". Incorporation des normes de genre en formation professionnelle en alternance / Nadia Lamamra -- P. 173 -- Les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites / Anne-Françoise Praz & Christian Schiess -- P. 195 -- Des enseignant-e-s face aux injures homophobes à l'école primaire / Gaël Pasquier -- P. 219 -- Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique / Martine Vinson & Chantal Amade-Escot -- P. 247 -- La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignant-e-s / Valérie Opériol -- P. 269 -- Postface : Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? / Nicole Mosconi -- P. 285 -- Notices biographiques -- P. 291 -- Table des matières -- P. 298 -- Collection Raisons éducatives 
520 |a Une réflexion scientifique sur la question du genre et ses enjeux, dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement : sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, etc. ↑Electre 2014 
650 |a Identité sexuelle et éducation 
650 |a Études sur le genre 
700 1 |a Collet, Isabelle,  |d 1969-  |4 edt 
700 1 |a Dayer, Caroline.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 180097431 
997 |0 327189