Ingénierie de formation : analyser, concevoir, réaliser, évaluer
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Dunod,
DL 2013, cop. 2013.
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Édition: | 4e édition. |
Collection: | Fonctions de l'entreprise. Formation
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Présentation des étapes du déploiement de la démarche d'ingénierie de formation dans les organisations : analyse de la demande, conception du projet, réalisation et évaluation. Dans cette édition, 20 fiches pratiques sur les outils et méthodes : cahier des charges, référentiel métier, etc. |
Table des matières:
- L'Ingénierie en question ou la question de l'ingénierie. L'ingénierie de formation. Déconstruire l'ingénierie pour reconstruire. Pièges et risques de l'ingénierie
- Analyser : une étape fondamentale de l'ingénierie de formation. Politique et diagnostic de formation. Les besoins en formation. Analyse de l'offre de formation
- Concevoir, c'est être architecte de la formation. Référentialisation et référentiels. Contractualisation et cahier des charges
- Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie. Le plan de formation. La veille documentaire. Les tableaux de bord
- Évaluer : une étape sans fin. Qu'est-ce qu'évaluer. Évaluation et formation. Évaluation de la formation. Le pilotage de la fonction formation. Le métier de responsable de formation. Mini-cas : le formateur-consultant