Ingénierie de formation : analyser, concevoir, réaliser, évaluer

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ardouin, Thierry.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013.
Édition: 4e édition.
Collection: Fonctions de l'entreprise. Formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation des étapes du déploiement de la démarche d'ingénierie de formation dans les organisations : analyse de la demande, conception du projet, réalisation et évaluation. Dans cette édition, 20 fiches pratiques sur les outils et méthodes : cahier des charges, référentiel métier, etc.
Table des matières:
  • L'Ingénierie en question ou la question de l'ingénierie. L'ingénierie de formation. Déconstruire l'ingénierie pour reconstruire. Pièges et risques de l'ingénierie
  • Analyser : une étape fondamentale de l'ingénierie de formation. Politique et diagnostic de formation. Les besoins en formation. Analyse de l'offre de formation
  • Concevoir, c'est être architecte de la formation. Référentialisation et référentiels. Contractualisation et cahier des charges
  • Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie. Le plan de formation. La veille documentaire. Les tableaux de bord
  • Évaluer : une étape sans fin. Qu'est-ce qu'évaluer. Évaluation et formation. Évaluation de la formation. Le pilotage de la fonction formation. Le métier de responsable de formation. Mini-cas : le formateur-consultant