Scandaleux, Mapplethorpe ?
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Τόπος έκδοσης: | Art Press n° 410 |
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Κύριος συγγραφέας: | |
Μορφή: | Article de revue |
Έκδοση: |
2014.
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Θέματα: | |
Περίληψη: | Une rétrospective de Robert Mapplethorpe (Grand Palais, 26 mars-14 juillet 2014) et une confrontation Mapplethorpe-Rodin (musée Rodin, 8 avril-21 septembre 2014) à travers deux formes d'expression - un ensemble de cent deux photographies pour le premier, cinquante sculptures pour le second - mettent en relief les qualités communes de ces deux artistes : l'expression érotique ou tendue du corps humain, la rigueur et la puissance formelles, le modelé de la lumière. Au-delà de leur médium respectif, c'est une même approche de l'art qui est soulignée : la recherche de la forme parfaite. Aussi les corps construits, scénographiés, les visages et les fleurs de Mapplethorpe se situent-ils plus du côté de la retenue que de celui de l'excès, et sont-ils l'expression d'une vision du monde plus apollinienne que dionysiaque. |
Σχετικά τεκμήρια: | Περιέχεται σε:
Art Press |
Περίληψη: | Une rétrospective de Robert Mapplethorpe (Grand Palais, 26 mars-14 juillet 2014) et une confrontation Mapplethorpe-Rodin (musée Rodin, 8 avril-21 septembre 2014) à travers deux formes d'expression - un ensemble de cent deux photographies pour le premier, cinquante sculptures pour le second - mettent en relief les qualités communes de ces deux artistes : l'expression érotique ou tendue du corps humain, la rigueur et la puissance formelles, le modelé de la lumière. Au-delà de leur médium respectif, c'est une même approche de l'art qui est soulignée : la recherche de la forme parfaite. Aussi les corps construits, scénographiés, les visages et les fleurs de Mapplethorpe se situent-ils plus du côté de la retenue que de celui de l'excès, et sont-ils l'expression d'une vision du monde plus apollinienne que dionysiaque. |
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Φυσική περιγραφή: | p. 66-71. |
ISSN: | 0245-5676 |