Apprendre et former : la dimension langagière

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Autres auteurs: Auriac-Peyronnet, Emmanuèle., Laboratoire Acté. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, impr. 2013, cop. 2013
Collection: Sphère éducative
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyse du langage sous l'angle du risque (à déraper, se tromper dans les usages que l'on fait du langage à l'école et en situation professionnelle), et à travers tout élément davantage associé à la prise de parole elle-même (contexte, interlocuteurs, rapports de place) qu'à son contenu. Description de phénomènes interactifs à partir de 4 situations scolaires en école primaire.
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020 |a 9782845165847 (br.) :  |c 25 EUR 
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245 0 0 |a Apprendre et former :  |b la dimension langagière   |c textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk ; [publiés par le Laboratoire ACTÉ]. 
260 |a Clermont-Ferrand :  |b Presses universitaires Blaise Pascal,  |c impr. 2013, cop. 2013  |e (03-Vichy) :  |f (Impr. Espace repro). 
300 |a 1 vol. (407 p.) :  |b ill., graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm +   |e errata. 
490 0 |a Sphère éducative 
500 |a ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
520 |a Analyse du langage sous l'angle du risque (à déraper, se tromper dans les usages que l'on fait du langage à l'école et en situation professionnelle), et à travers tout élément davantage associé à la prise de parole elle-même (contexte, interlocuteurs, rapports de place) qu'à son contenu. Description de phénomènes interactifs à partir de 4 situations scolaires en école primaire. 
520 |a Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Parler est toujours lié au contexte. Parler creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. D'après la 4e de couv. 
650 |a Communication en éducation. 
650 |a Langage et éducation 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Communication orale 
700 1 |a Auriac-Peyronnet, Emmanuèle.  |4 edt 
710 2 |a Laboratoire Acté.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 171581091 
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