La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France,
DL 2013, cop. 2013.
|
Collection: | Éducation et société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves. |
Table des matières:
- 1. UN CONTEXTE TENDU AUTOUR DES QUESTIONS DE DISCIPLINE
- Quelle définition de la discipline ?
- Les formes actuelles de la discipline
- 2. D UNE INJONCTION NATIONALE À SES RÉAPPROPRIATIONS LOCALES
- Des retraductions locales successives
- Les conditions d une mobilisation professionnelle locale au niveau de l établissement
- 3. DES ENJEUX PROFESSIONNELS
- Les chefs d établissement : devoir d obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle
- La revalorisation incertaine des CPE
- Les professionnels les plus critiques : les enseignants
- 4. DES CONTRADICTIONS AUTOUR DES PRINCIPES DE JUSTICE
- Est-il juste d évaluer un comportement par une note scolaire ?
- L évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire
- 5. LA RÉCEPTION PAR LES ÉLÈVES
- Un point de vue globalement positif
- Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement
- Conclusion