La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gasparini, Rachel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves.
Table des matières:
  • 1. UN CONTEXTE TENDU AUTOUR DES QUESTIONS DE DISCIPLINE
  • Quelle définition de la discipline ?
  • Les formes actuelles de la discipline
  • 2. D UNE INJONCTION NATIONALE À SES RÉAPPROPRIATIONS LOCALES
  • Des retraductions locales successives
  • Les conditions d une mobilisation professionnelle locale au niveau de l établissement
  • 3. DES ENJEUX PROFESSIONNELS
  • Les chefs d établissement : devoir d obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle
  • La revalorisation incertaine des CPE
  • Les professionnels les plus critiques : les enseignants
  • 4. DES CONTRADICTIONS AUTOUR DES PRINCIPES DE JUSTICE
  • Est-il juste d évaluer un comportement par une note scolaire ?
  • L évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire
  • 5. LA RÉCEPTION PAR LES ÉLÈVES
  • Un point de vue globalement positif
  • Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement
  • Conclusion