|
|
|
|
LEADER |
02075nam a22002777a 4500 |
001 |
321369 |
008 |
131015t20132013xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130606406 (br.) :
|c 18 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130606406
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.5
|
100 |
1 |
|
|a Gasparini, Rachel.
|
245 |
1 |
3 |
|a La discipline au collège :
|b une analyse sociologique de la note de vie scolaire
|c Rachel Gasparini.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses universitaires de France,
|c DL 2013, cop. 2013.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (169 p.) ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Éducation et société
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [161]-169
|
505 |
0 |
|
|a 1. UN CONTEXTE TENDU AUTOUR DES QUESTIONS DE DISCIPLINE -- Quelle définition de la discipline ? -- Les formes actuelles de la discipline -- 2. D UNE INJONCTION NATIONALE À SES RÉAPPROPRIATIONS LOCALES -- Des retraductions locales successives -- Les conditions d une mobilisation professionnelle locale au niveau de l établissement -- 3. DES ENJEUX PROFESSIONNELS -- Les chefs d établissement : devoir d obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle -- La revalorisation incertaine des CPE -- Les professionnels les plus critiques : les enseignants -- 4. DES CONTRADICTIONS AUTOUR DES PRINCIPES DE JUSTICE -- Est-il juste d évaluer un comportement par une note scolaire ? -- L évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire -- 5. LA RÉCEPTION PAR LES ÉLÈVES -- Un point de vue globalement positif -- Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a L analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves.
|
650 |
|
|
|a Discipline scolaire
|
650 |
|
|
|a Milieu scolaire
|
650 |
|
|
|a Personnel scolaire.
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 172323223
|
997 |
|
|
|0 321369
|