La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gasparini, Rachel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves.
LEADER 02075nam a22002777a 4500
001 321369
008 131015t20132013xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130606406 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782130606406 
041 0 |a fre 
082 |a 371.5 
100 1 |a Gasparini, Rachel. 
245 1 3 |a La discipline au collège :  |b une analyse sociologique de la note de vie scolaire   |c Rachel Gasparini. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c DL 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (169 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Éducation et société 
504 |a Bibliogr. p. [161]-169 
505 0 |a 1. UN CONTEXTE TENDU AUTOUR DES QUESTIONS DE DISCIPLINE -- Quelle définition de la discipline ? -- Les formes actuelles de la discipline -- 2. D UNE INJONCTION NATIONALE À SES RÉAPPROPRIATIONS LOCALES -- Des retraductions locales successives -- Les conditions d une mobilisation professionnelle locale au niveau de l établissement -- 3. DES ENJEUX PROFESSIONNELS -- Les chefs d établissement : devoir d obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle -- La revalorisation incertaine des CPE -- Les professionnels les plus critiques : les enseignants -- 4. DES CONTRADICTIONS AUTOUR DES PRINCIPES DE JUSTICE -- Est-il juste d évaluer un comportement par une note scolaire ? -- L évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire -- 5. LA RÉCEPTION PAR LES ÉLÈVES -- Un point de vue globalement positif -- Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement -- Conclusion 
520 |a L analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves. 
650 |a Discipline scolaire 
650 |a Milieu scolaire 
650 |a Personnel scolaire. 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 172323223 
997 |0 321369