L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion,
DL 2013, cop. 2013.
|
Collection: | Education et didactiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Table des matières:
- P. 11
- Introduction. L'éducation au patrimoine : les visées éducatives d'un dialogue à trois voix/ Véronique Castagnet-Lars
- Partie I. Documents patrimoniaux, documents "authentiques"
- P. 45
- Les sceaux : une source méconnue de l'iconographie médiévale/ Agnès Prévost.
- P. 55
- Une illustration du pouvoir : les chartes ornées médiévales/ Ghislain Brunel
- P. 65
- Les archives de la marine : des fonds qui invitent à la découverte/ Brigitte Schmauch
- P. 79
- Les herbiers : des collections scientifiques et patrimoniales sensibles/ Gérard Largier
- P. 93
- La Bible en ses réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : un sujet patrimonial/ Béatrice Ferrier
- P. 109
- Un patrimoine éducatif d'une grande modernité : Le Volume, revue pédagogique dirigée par Jules Payot (1899-1914)/Jean-François Condette
- P. 133
- Etudier la vie quotidienne à Paris sous l'Occupation à partir des sources conservées aux Archives nationales/ Patricia Gillet
- P. 143
- Patrimoine archivistique et droit des citoyens ? Entre histoire personnelle et histoire judiciarisée : les recherches administratives sur les réfugiés espagnols dans les archives du ministère de l'Intérieur/ Sylvie Le Goëdec
- Partie II. Choisir et transposer un "document patrimonial"
- P. 165
- Abolir la distance entre documents patrimoniaux et publics scolaires : des pratiques à géométrie variable/ Sarah De Bogui
- P. 177
- Le patrimoine cinématographique dans l'enseignement ? Jean-Henri Fabre et La Cigale/ Philippe Rocher
- P. 195
- La fabrique du document authentique en histoire ancienne/ Cyril Binot
- P. 207
- Gaulois d'hier et d'aujourd'hui au miroir de quelques expositions récentes et des manuels scolaires/ Sandra Péré-Noguès
- P. 217
- Archives, archives du sol et enseignement du Moyen Âge à l'Ecole : une rencontre inachevée/ Annick Pegeon
- P. 243
- Quelle "authenticité" pour l'imagerie scolaire? L'exemple du traitement iconographique de l'assassinat d'Henri IV dans les manuels de l'école primaire du XIXe au XXe siècle/ Véronique Castagnet-Lars
- P. 271
- De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. A la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011)/Johann-Günther Egginger & Albine Delannoy-Courdent
- Partie III. Les fruits d'un dialogue. Retour sur expériences
- P. 293
- Vol de canards chez Marianne Campinou. Compte-rendu d'expériences/ Jean-Louis Lavit
- P. 303
- De mòrt en vita. Les traductions de la parabole de l'Enfant prodigue rassemblées au XIXe siècle offrent-elles un intérêt pour l'enseignement des langues dites "régionales" ? / Bernat Arrous
- P. 319
- Expériences de référence et démarche d'investigation dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en Seconde/ Michel Gratian
- P. 335
- Mobilisation Générale! Construire un projet théâtre pour les lycéens avec des documents d'archives/ Marielle Vannier
- P. 345
- Vers l'élaboration d'un matériel pédagogique interculturel (France-Espagne) aux Archives nationales/ Chritophe Barret
- P. 357
- Enseigner le patrimoine aux futurs enseignants. L'exemple du patrimoine minier dans l'Académie de Lille/ Stéphanie Dauphin
- P. 373
- Mathématiques : objets d'hier et enseignants d'aujourd'hui/ Thomas De Vittori
- P. 391
- Conclusion/ Isabelle Neuschwander
- P. 397
- Postface/ Yves Poncelet
- P. 401
- Liste des contributeurs