L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Castagnet, Véronique, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Education et didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction. L'éducation au patrimoine : les visées éducatives d'un dialogue à trois voix/ Véronique Castagnet-Lars
  • Partie I. Documents patrimoniaux, documents "authentiques"
  • P. 45
  • Les sceaux : une source méconnue de l'iconographie médiévale/ Agnès Prévost.
  • P. 55
  • Une illustration du pouvoir : les chartes ornées médiévales/ Ghislain Brunel
  • P. 65
  • Les archives de la marine : des fonds qui invitent à la découverte/ Brigitte Schmauch
  • P. 79
  • Les herbiers : des collections scientifiques et patrimoniales sensibles/ Gérard Largier
  • P. 93
  • La Bible en ses réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : un sujet patrimonial/ Béatrice Ferrier
  • P. 109
  • Un patrimoine éducatif d'une grande modernité : Le Volume, revue pédagogique dirigée par Jules Payot (1899-1914)/Jean-François Condette
  • P. 133
  • Etudier la vie quotidienne à Paris sous l'Occupation à partir des sources conservées aux Archives nationales/ Patricia Gillet
  • P. 143
  • Patrimoine archivistique et droit des citoyens ? Entre histoire personnelle et histoire judiciarisée : les recherches administratives sur les réfugiés espagnols dans les archives du ministère de l'Intérieur/ Sylvie Le Goëdec
  • Partie II. Choisir et transposer un "document patrimonial"
  • P. 165
  • Abolir la distance entre documents patrimoniaux et publics scolaires : des pratiques à géométrie variable/ Sarah De Bogui
  • P. 177
  • Le patrimoine cinématographique dans l'enseignement ? Jean-Henri Fabre et La Cigale/ Philippe Rocher
  • P. 195
  • La fabrique du document authentique en histoire ancienne/ Cyril Binot
  • P. 207
  • Gaulois d'hier et d'aujourd'hui au miroir de quelques expositions récentes et des manuels scolaires/ Sandra Péré-Noguès
  • P. 217
  • Archives, archives du sol et enseignement du Moyen Âge à l'Ecole : une rencontre inachevée/ Annick Pegeon
  • P. 243
  • Quelle "authenticité" pour l'imagerie scolaire? L'exemple du traitement iconographique de l'assassinat d'Henri IV dans les manuels de l'école primaire du XIXe au XXe siècle/ Véronique Castagnet-Lars
  • P. 271
  • De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. A la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011)/Johann-Günther Egginger & Albine Delannoy-Courdent
  • Partie III. Les fruits d'un dialogue. Retour sur expériences
  • P. 293
  • Vol de canards chez Marianne Campinou. Compte-rendu d'expériences/ Jean-Louis Lavit
  • P. 303
  • De mòrt en vita. Les traductions de la parabole de l'Enfant prodigue rassemblées au XIXe siècle offrent-elles un intérêt pour l'enseignement des langues dites "régionales" ? / Bernat Arrous
  • P. 319
  • Expériences de référence et démarche d'investigation dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en Seconde/ Michel Gratian
  • P. 335
  • Mobilisation Générale! Construire un projet théâtre pour les lycéens avec des documents d'archives/ Marielle Vannier
  • P. 345
  • Vers l'élaboration d'un matériel pédagogique interculturel (France-Espagne) aux Archives nationales/ Chritophe Barret
  • P. 357
  • Enseigner le patrimoine aux futurs enseignants. L'exemple du patrimoine minier dans l'Académie de Lille/ Stéphanie Dauphin
  • P. 373
  • Mathématiques : objets d'hier et enseignants d'aujourd'hui/ Thomas De Vittori
  • P. 391
  • Conclusion/ Isabelle Neuschwander
  • P. 397
  • Postface/ Yves Poncelet
  • P. 401
  • Liste des contributeurs