L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Castagnet, Véronique, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Education et didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
LEADER 04377nam a22002417a 4500
001 317959
008 131003t20132013xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757404591 (br.) :  |c 28 EUR 
024 |a 9782757404591 
041 0 |a fre 
082 |a 372.89 
245 0 2 |a L'éducation au patrimoine :  |b de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques   |c Véronique Castagnet-Lars dir. 
260 |a Villeneuve d'Ascq :  |b Presses universitaires du Septentrion,  |c DL 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (402 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul., ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Education et didactiques  |x 1281-7597 
505 0 |a P. 11 -- Introduction. L'éducation au patrimoine : les visées éducatives d'un dialogue à trois voix/ Véronique Castagnet-Lars -- Partie I. Documents patrimoniaux, documents "authentiques" -- P. 45 -- Les sceaux : une source méconnue de l'iconographie médiévale/ Agnès Prévost. -- P. 55 -- Une illustration du pouvoir : les chartes ornées médiévales/ Ghislain Brunel -- P. 65 -- Les archives de la marine : des fonds qui invitent à la découverte/ Brigitte Schmauch -- P. 79 -- Les herbiers : des collections scientifiques et patrimoniales sensibles/ Gérard Largier -- P. 93 -- La Bible en ses réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : un sujet patrimonial/ Béatrice Ferrier -- P. 109 -- Un patrimoine éducatif d'une grande modernité : Le Volume, revue pédagogique dirigée par Jules Payot (1899-1914)/Jean-François Condette -- P. 133 -- Etudier la vie quotidienne à Paris sous l'Occupation à partir des sources conservées aux Archives nationales/ Patricia Gillet -- P. 143 -- Patrimoine archivistique et droit des citoyens ? Entre histoire personnelle et histoire judiciarisée : les recherches administratives sur les réfugiés espagnols dans les archives du ministère de l'Intérieur/ Sylvie Le Goëdec -- Partie II. Choisir et transposer un "document patrimonial" -- P. 165 -- Abolir la distance entre documents patrimoniaux et publics scolaires : des pratiques à géométrie variable/ Sarah De Bogui -- P. 177 -- Le patrimoine cinématographique dans l'enseignement ? Jean-Henri Fabre et La Cigale/ Philippe Rocher -- P. 195 -- La fabrique du document authentique en histoire ancienne/ Cyril Binot -- P. 207 -- Gaulois d'hier et d'aujourd'hui au miroir de quelques expositions récentes et des manuels scolaires/ Sandra Péré-Noguès -- P. 217 -- Archives, archives du sol et enseignement du Moyen Âge à l'Ecole : une rencontre inachevée/ Annick Pegeon -- P. 243 -- Quelle "authenticité" pour l'imagerie scolaire? L'exemple du traitement iconographique de l'assassinat d'Henri IV dans les manuels de l'école primaire du XIXe au XXe siècle/ Véronique Castagnet-Lars -- P. 271 -- De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. A la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011)/Johann-Günther Egginger & Albine Delannoy-Courdent -- Partie III. Les fruits d'un dialogue. Retour sur expériences -- P. 293 -- Vol de canards chez Marianne Campinou. Compte-rendu d'expériences/ Jean-Louis Lavit -- P. 303 -- De mòrt en vita. Les traductions de la parabole de l'Enfant prodigue rassemblées au XIXe siècle offrent-elles un intérêt pour l'enseignement des langues dites "régionales" ? / Bernat Arrous -- P. 319 -- Expériences de référence et démarche d'investigation dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en Seconde/ Michel Gratian -- P. 335 -- Mobilisation Générale! Construire un projet théâtre pour les lycéens avec des documents d'archives/ Marielle Vannier -- P. 345 -- Vers l'élaboration d'un matériel pédagogique interculturel (France-Espagne) aux Archives nationales/ Chritophe Barret -- P. 357 -- Enseigner le patrimoine aux futurs enseignants. L'exemple du patrimoine minier dans l'Académie de Lille/ Stéphanie Dauphin -- P. 373 -- Mathématiques : objets d'hier et enseignants d'aujourd'hui/ Thomas De Vittori -- P. 391 -- Conclusion/ Isabelle Neuschwander -- P. 397 -- Postface/ Yves Poncelet -- P. 401 -- Liste des contributeurs 
650 |a Patrimoine culturel  |x Étude et enseignement 
650 |a Illustrations en historiographie 
700 1 |a Castagnet, Véronique,  |d 1974-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 172083451 
997 |0 317959