|
|
|
|
LEADER |
04377nam a22002417a 4500 |
001 |
317959 |
008 |
131003t20132013xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782757404591 (br.) :
|c 28 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782757404591
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.89
|
245 |
0 |
2 |
|a L'éducation au patrimoine :
|b de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques
|c Véronique Castagnet-Lars dir.
|
260 |
|
|
|a Villeneuve d'Ascq :
|b Presses universitaires du Septentrion,
|c DL 2013, cop. 2013.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (402 p.) :
|b ill. en coul., couv. ill. en coul., ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Education et didactiques
|x 1281-7597
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction. L'éducation au patrimoine : les visées éducatives d'un dialogue à trois voix/ Véronique Castagnet-Lars -- Partie I. Documents patrimoniaux, documents "authentiques" -- P. 45 -- Les sceaux : une source méconnue de l'iconographie médiévale/ Agnès Prévost. -- P. 55 -- Une illustration du pouvoir : les chartes ornées médiévales/ Ghislain Brunel -- P. 65 -- Les archives de la marine : des fonds qui invitent à la découverte/ Brigitte Schmauch -- P. 79 -- Les herbiers : des collections scientifiques et patrimoniales sensibles/ Gérard Largier -- P. 93 -- La Bible en ses réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : un sujet patrimonial/ Béatrice Ferrier -- P. 109 -- Un patrimoine éducatif d'une grande modernité : Le Volume, revue pédagogique dirigée par Jules Payot (1899-1914)/Jean-François Condette -- P. 133 -- Etudier la vie quotidienne à Paris sous l'Occupation à partir des sources conservées aux Archives nationales/ Patricia Gillet -- P. 143 -- Patrimoine archivistique et droit des citoyens ? Entre histoire personnelle et histoire judiciarisée : les recherches administratives sur les réfugiés espagnols dans les archives du ministère de l'Intérieur/ Sylvie Le Goëdec -- Partie II. Choisir et transposer un "document patrimonial" -- P. 165 -- Abolir la distance entre documents patrimoniaux et publics scolaires : des pratiques à géométrie variable/ Sarah De Bogui -- P. 177 -- Le patrimoine cinématographique dans l'enseignement ? Jean-Henri Fabre et La Cigale/ Philippe Rocher -- P. 195 -- La fabrique du document authentique en histoire ancienne/ Cyril Binot -- P. 207 -- Gaulois d'hier et d'aujourd'hui au miroir de quelques expositions récentes et des manuels scolaires/ Sandra Péré-Noguès -- P. 217 -- Archives, archives du sol et enseignement du Moyen Âge à l'Ecole : une rencontre inachevée/ Annick Pegeon -- P. 243 -- Quelle "authenticité" pour l'imagerie scolaire? L'exemple du traitement iconographique de l'assassinat d'Henri IV dans les manuels de l'école primaire du XIXe au XXe siècle/ Véronique Castagnet-Lars -- P. 271 -- De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. A la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011)/Johann-Günther Egginger & Albine Delannoy-Courdent -- Partie III. Les fruits d'un dialogue. Retour sur expériences -- P. 293 -- Vol de canards chez Marianne Campinou. Compte-rendu d'expériences/ Jean-Louis Lavit -- P. 303 -- De mòrt en vita. Les traductions de la parabole de l'Enfant prodigue rassemblées au XIXe siècle offrent-elles un intérêt pour l'enseignement des langues dites "régionales" ? / Bernat Arrous -- P. 319 -- Expériences de référence et démarche d'investigation dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en Seconde/ Michel Gratian -- P. 335 -- Mobilisation Générale! Construire un projet théâtre pour les lycéens avec des documents d'archives/ Marielle Vannier -- P. 345 -- Vers l'élaboration d'un matériel pédagogique interculturel (France-Espagne) aux Archives nationales/ Chritophe Barret -- P. 357 -- Enseigner le patrimoine aux futurs enseignants. L'exemple du patrimoine minier dans l'Académie de Lille/ Stéphanie Dauphin -- P. 373 -- Mathématiques : objets d'hier et enseignants d'aujourd'hui/ Thomas De Vittori -- P. 391 -- Conclusion/ Isabelle Neuschwander -- P. 397 -- Postface/ Yves Poncelet -- P. 401 -- Liste des contributeurs
|
650 |
|
|
|a Patrimoine culturel
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Illustrations en historiographie
|
700 |
1 |
|
|a Castagnet, Véronique,
|d 1974-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 172083451
|
997 |
|
|
|0 317959
|