Scolariser l'élève intellectuellement précoce

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Louis, Jean-Marc, 1950-
Autres auteurs: Ramond, Fabienne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2013.
Édition: 2e édition.
Collection: Enfances. Psychologie et pédagogie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Caractéristique psycho-intellectuelle de l'individu, la précocité intellectuelle a toujours été présente à l'école. Les élèves concernés se trouvent pour un tiers dans les rangs des très bons élèves. Les autres connaissent des difficultés scolaires voire un échec en même temps qu'ils sont en grande souffrance psychique. L'institution scolaire est longtemps restée hermétique aux demandes des familles qui se sont progressivement organisées en associations militantes et aux apports de la recherche scientifique qui aboutit à de nombreuses publications identifiant les besoins spécifiques de ces élèves. Cette réalité et les conséquences notamment dans les relations parents et enseignants très souvent problématiques voire conflictuelles, ont conduit les auteurs à dégager des voies de proposition : mieux connaître les élèves intellectuellement précoces, prévenir les difficultés, accueillir les familles et les accompagner, apporter une réponse aux difficultés dès l'école primaire, former les enseignants, etc.
LEADER 02372nam a22003137a 4500
001 317162
008 130502t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100592333 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782100592333 
041 0 |a fre 
100 1 |a Louis, Jean-Marc,  |d 1950- 
245 1 0 |a Scolariser l'élève intellectuellement précoce   |c Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Paris :  |b Dunod,  |c DL 2013. 
300 |a 1 vol. (259 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Enfances. Psychologie et pédagogie 
500 |a En appendice, choix de documents 
500 |a Autres tirages : 2015, 2018 
504 |a Bibliogr. p. [201]-202. Notes bibliogr. 
520 |a Caractéristique psycho-intellectuelle de l'individu, la précocité intellectuelle a toujours été présente à l'école. Les élèves concernés se trouvent pour un tiers dans les rangs des très bons élèves. Les autres connaissent des difficultés scolaires voire un échec en même temps qu'ils sont en grande souffrance psychique. L'institution scolaire est longtemps restée hermétique aux demandes des familles qui se sont progressivement organisées en associations militantes et aux apports de la recherche scientifique qui aboutit à de nombreuses publications identifiant les besoins spécifiques de ces élèves. Cette réalité et les conséquences notamment dans les relations parents et enseignants très souvent problématiques voire conflictuelles, ont conduit les auteurs à dégager des voies de proposition : mieux connaître les élèves intellectuellement précoces, prévenir les difficultés, accueillir les familles et les accompagner, apporter une réponse aux difficultés dès l'école primaire, former les enseignants, etc. 
520 |a Prendre en compte le fonctionnement intellectuel et psychologique de l'enfant précoce intellectuellement est nécessaire pour lui éviter la difficulté scolaire et la souffrance psychique, voire la dépression. Les conseils pratiques et concrets présentés dans cet ouvrage proposent des réponses aux besoins éducatifs particuliers de ce type d'élèves. 
650 |a Enfants surdoués  |x Éducation 
650 |a Enfants surdoués  |x Éducation  |z France 
700 1 |a Ramond, Fabienne.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 169081540 
997 |0 317162