Scolariser l'élève intellectuellement précoce

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Louis, Jean-Marc, 1950-
Autres auteurs: Ramond, Fabienne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2013.
Édition: 2e édition.
Collection: Enfances. Psychologie et pédagogie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Caractéristique psycho-intellectuelle de l'individu, la précocité intellectuelle a toujours été présente à l'école. Les élèves concernés se trouvent pour un tiers dans les rangs des très bons élèves. Les autres connaissent des difficultés scolaires voire un échec en même temps qu'ils sont en grande souffrance psychique. L'institution scolaire est longtemps restée hermétique aux demandes des familles qui se sont progressivement organisées en associations militantes et aux apports de la recherche scientifique qui aboutit à de nombreuses publications identifiant les besoins spécifiques de ces élèves. Cette réalité et les conséquences notamment dans les relations parents et enseignants très souvent problématiques voire conflictuelles, ont conduit les auteurs à dégager des voies de proposition : mieux connaître les élèves intellectuellement précoces, prévenir les difficultés, accueillir les familles et les accompagner, apporter une réponse aux difficultés dès l'école primaire, former les enseignants, etc.

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
Libre accès 371.952 LOU Disponible

Campus Nantes

  Localisation Cote Statut
Libre accès 371.952 LOU Disponible