L' Education artistique et les émotions démocratiques
Enregistré dans:
Publié dans: | Esprit n° 390 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2012.
|
Sujets: | |
Résumé: | L'ouverture des élèves à l'art est un serpent de mer des réformes éducatives. Mais il ne faut pas aborder la question de l'éducation artistique sous le seul angle de l'÷apprentissage÷. Il s'agit en effet de créer des rencontres, par la pratique ou la confrontation aux oeuvres, pour faire naître les ÷émotions démocratiques÷ dont parle Martha Nussbaum, et qui sont aussi de l'ordre de la pensée. |
Lien: | Dans:
Esprit |
Résumé: | L'ouverture des élèves à l'art est un serpent de mer des réformes éducatives. Mais il ne faut pas aborder la question de l'éducation artistique sous le seul angle de l'÷apprentissage÷. Il s'agit en effet de créer des rencontres, par la pratique ou la confrontation aux oeuvres, pour faire naître les ÷émotions démocratiques÷ dont parle Martha Nussbaum, et qui sont aussi de l'ordre de la pensée. |
---|---|
Description: | Fait partie d'un dossier de 4 articles intitulé ÷Refaire les humanités÷. Voir aussi pp.47-48 l'entretien avec Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012. |
Description matérielle: | p. 35-46. |
ISSN: | 0014-0759 |