Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse : [Paris] :
Érès ; CEMÉA,
DL 2011.
|
Collection: | Éducation et société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Sociologue des médias, l'auteure propose une analyse de cet environnement et montre comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. |
Résumé: | Les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Sociologue des médias, l'auteure propose une analyse de cet environnement et montre comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. L'auteur analyse l'environnement médiatique en s'appuyant sur les recherches internationales menées sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et décrypte le fonctionnement de la socialisation par les écrans. Elle propose des solutions pratiques face aux questions engendrées par la violence, la pornographie et la publicité notamment, véhiculées par les médias |
---|---|
Description: | CEMÉA = Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active |
Description matérielle: | 1 vol. (234 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire |
ISBN: | 9782749214825 (br.) : |