Quand l'école prétend préparer à la vie : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éd.,
impr. 2011.
|
Collection: | Pédagogies : Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cette réflexion autour de la notion de compétence appliquée à l'enseignement invite à revisiter les objectifs de l'école fondamentale. L'auteur éclaire les débats qui traversent le monde éducatif et fournit des outils pour permettre aux enseignants d'utiliser à bon escient la notion de compétence avec les élèves mais aussi dans les conseils de classe, évaluations et dispositifs d'orientation. |
Résumé: | Cette réflexion autour de la notion de compétence appliquée à l'enseignement invite à revisiter les objectifs de l'école fondamentale. L'auteur éclaire les débats qui traversent le monde éducatif et fournit des outils pour permettre aux enseignants d'utiliser à bon escient la notion de compétence avec les élèves mais aussi dans les conseils de classe, évaluations et dispositifs d'orientation. La 4ème de couv. rédigée par Philippe Meirieu indique : "[...] L'auteur passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur Ecole." |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 209 - 221 |
ISBN: | 9782710122944 (br.) : |
ISSN: | ISSN1158-4580 |